nageoires abimées
Started by Dune

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

15 posts in this topic
Dune
Junior
**

0
39 posts 4 threads Inscription : Mar 2005
27-03-2005, 16:32:21 -
boujour

j'ai quelques soucis avec mes discus nouvellement acquis.
Bac de 840 litres brut PH6.7 -6.9- KH4 - GH9 - No²0 -NO3 = 12 T°29.5
changements d'eau (eau osmosée à 50% + sera aqutan+sera morena) de 100litres/sem.
Filtration sur tourbe
bac tres planté, injection co2, population : 10 discus de 10cm + 6 corydoras panda.

Donc, y'a 2 semaines, suite a une apparition de points blancs, je traite le bac avec sera costapur pendant 8 jours.
Apres le traitement, il subsiste encore quelques points blancs, mais j'arrte le traitement pour ne pas trop les affaiblir.

Mais depuis quelques jours, je m'aperçois que 4 ou 5 discus ont les nageoires abimées, surtout la queue.
Elle est comme déchirée, avec des taches blanches opaques.
De plus j'ai un bluediamond, qui reste au fond du bac, il n'est pas foncé particulierement, a les yeux normalement rouge, et respire calmement. Par contre, il boude la nourriture.
Une bonne moitié des discus recrachent la nourriture.
Le ventre des discus n'a pas l'air gonflé.

C'est surtout le comportment du diamond blue qui m'inquiete et le fait que la moitie des discus aient ces problemes aux nageoires.

En ma possession, j'ai comme medicament: temerol, costapur, et baktopur direct.
Mais je ne sais pas quoi faire, ni avec lequel traiter (ou un autre eventuellement).
Aucun des discus n'ont été deparasité, ils sont tous arrivés le meme jour, surmement malade d'ailleurs, mais leur nageoire semblaient correctes.
J'ai bien un bac hopital, mais de 54 litres
Vous me conseillez quoi ?
Par contre, ils sont tres bagarreurs....
Pour l'alimentation, je leur donne du tetra prima, vers de vase (peu), recette maison vitaminé.
Voila, je pense n'avoir rien oublié ...
Smile

edit: une autre precision pour le diamondblue
De temps en temps, il agite fortement la nageoire pelvienne comme si quelques chose le genait.
Pour les selles, j'ai du mal a voir, celles qui sont sur le sable ont l'air "bien"
Sinon 3 ou 4 discus sont foncés.
@+ Daniel
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
27-03-2005, 17:31:58 -
Slt et bienvenu Wink

tes discus ont ete introduits en même temps ou en plusieurs fois Huh
avec quarentaine ou sans !! vu ton bac 54 l :unsure:
as-tu filtré sur charbon ou fait un gros changement d'eau apres le traitement?
A+

[Image: cate_ban.gif]
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
27-03-2005, 18:12:19 -
Pour bien faire cesse tout traitement et essaye de changer au moins 200 à 250 litres par semaine. Le mieux est de changer 10 à 15 % tous les deux jours.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Dune
Junior
**

0
27-03-2005, 19:50:53 -
merci Smile

oui, le bac tourne depuis environ depuis 1 an avec les corydoras.
J'attendais de resoudre un probleme de d'algues filamenteuses et d'avoir des parametres d'eau corrects pour y mettre les discus.
Pour les discus, je me suis jeté sur une promo que faisait un magasin dans le coin (jardil...d). Les 10 discus etaient dans le meme bac, et j'y suis alle la tete la premiere).
Ils sont donc arrivés tous en meme temps.

Apres le traitement, je n'ai pas traité avec du charbon actif ( comme ils etaient pas totalement gueri, je pensais que le traitement pouvait encore agir quelques temps :unsure: )
Ensuite, par contre, j'ai fait 2 gros changements de 120 litres et 100 litres 3 jours apres toujours sans filtrer sur charbon

Non, je n'ai fait aucun deparasitage, je suis pris par les evenements et je suis novice en ce qui concerne es traitements et les problemes liés au discus.
Je peux eventuellement prendre des photos si cela peut vous aider.

En y connaissant rien, je pense qu'il y a un truc qui va pas, mais quoi ...?

J'avais poste y'a pas longtemps sur le forum de fa pour cette histoire de points blancs, on peut y voir quelques photos , je remercie d'ailleurs lefilsmu pour ces liens qui m'a fait indirectement connaitre ce forum

points blancs sur fa

Smile
edit : non, je n'ai pas fait de quarantaine pour les discus.
Par contre, ils se bagarrent constemment, es-ce que cela ne pourrait pas (le stress) venir de là. Je rapelle qu'ils sont dans le bac depuis environ 2semaines.
@+ Daniel
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
27-03-2005, 20:40:48 -
pour les bagarres c'est la hierarchie qui s'installe maintenant qu'ils ont pris possession du bac Wink
la filtation sur charbon n'est plus necessaire vu les changements d'eau effectués.
comme ennoncé plus haut pratiques des changements reguliers et verifis tes no2 Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]
michel l
Membre

0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
28-03-2005, 05:33:42 -
une bonne petit attaque bacterienne, pouriture des nageoires, changement d eaux mini 20% jour, l ideal 50% jour
@+ michel l
Dune
Junior
**

0
28-03-2005, 15:49:49 -
C'est parti pour les changements d'eau Big Grin
Par contre 50%, ca va pas etre possible, meme 20% par jour, ca va etre delicat, vu que j'ai 3 bac auquel je rajoute egalement de l'eau osmosé. il me faut presque la journée pour avoir 50 litres d'eau osmosée.

De plus je remarque encore que quelques discus ont encore des points blancs.
Pour l'instant, la situation ne me parait pas dramatique.
J'aurais bien tenté un petit traitement au témérol mais vu que personne ne me le conseille, j'attends Big Grin

Pour les nirites, je les mesures tous les jours, actuelllement, c'est bon ..

Sinon ... heu...je voudrais pas etre casse-pieds mais un petit traitement de temerol ne ferait pas l'affaire vu les quelques points blancs, le fait que certains discus (pas les oranges) sont un peu foncé, au vu des nageoires un peu déchirées et que certains refusent de s'alimenter?
Ca aiderait pas un peu ou bien c'est inutile de leur infliger un traitement complémentaire ?

Pour info, certains discus respirent environ 2 fois par seconde.
Smile
@+ Daniel
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
28-03-2005, 17:08:59 -
Salut Dune et bienvenue sur le Chant de l'Eau.

Il est d'usage ici (mais pas obligatoire, c'est comme tu le sens) d'aller se présenter dans la rubrique "membres".

Je pense comme Michel, à une attaque bactérienne. Gros changements d'eau, 30-50% par jour.

C'est pour çà que l'on conseille fortement un bac hôpital pour les discus, c'est plus simple de faire 50% de 120l que de 800...

Les points blancs devraient disparaitre avec les changements d'eau.

Si tu n'as pas assez de debit avec ton osmoseur, investit dans une pompe booster, tu feras 20l en 1 heure (et diminueras le rejet, par la même occasion)...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
28-03-2005, 19:42:08 -
Citation :J'aurais bien tenté un petit traitement au témérol mais vu que personne ne me le conseille, j'attends
Mais si Dune, Big Grin pour la pourriture des nageoires, je met la température à 32°C (bulleur à fond) et j'ajoute une demi dose de Témerol tout les 2 jours pdt 6 jours. Wink

Sinon, les points est maladie facilement guréisable par élévation de tem. et changement d'eau. Pas de quoi fouêté un chat !! ^_^

Sinon, avant de demander un service aux membres, fais comme Lesfilmu te l'a demandé : une petite présentation. Tongue

Je suppose que quand si qq'un entre chez toi et te demande un service avant de dire bonjour, tu dois trouver ça étrange, non ?. Huh
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
28-03-2005, 20:02:11 -
Benoit, je ne sais pas si tu as lu le fil sur FA, mais Dune vient de faire 2 traitements au Costapur successifs.

C'est pour çà que pour le moment, je ne parlais que de changements d'eau, le temps que ses poissons se requinquent Wink (costapur, c'est pas innocent comme traitement)
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator

2
28-03-2005, 20:03:23 -
Ben y'a rien a ajouter! Smile

Dune
Junior
**

0
28-03-2005, 20:09:49 -
Toutes mes excuses pour cette impolitesse de ma part Huh
J'avais pas pensé au profil, c'est fait maintenant Smile
@+ Daniel
Benoit-V
Administrator

0
28-03-2005, 20:12:18 -
Citation : Benoit, je ne sais pas si tu as lu le fil sur FA, mais Dune vient de faire 2 traitements au Costapur successifs.
Ben non, je ne suis sur peu de forum tu sais. :lol:
Ben ok, je comprend mieux, inutile d'utiliser autant de germicide en même temps. Sad
Dune, la prochaine fois tu nous donneras les paramètres de ton bac et l'hsitorique des soins véto.
Citation :J'avais pas pensé au profil, c'est fait maintenant
Mouai mais c'est un peu juste pour te connaître. Confusedhifty:
Dune
Junior
**

0
28-03-2005, 20:16:10 -
:unsure: heu, c'est ce que j'ai fait au debut du post Smile
@+ Daniel
Benoit-V
Administrator

0
30-03-2005, 21:07:30 -
Citation :heu, c'est ce que j'ai fait au debut du post
Non, là tu as parler de ton bac. Smile Je veux parler de toi. Big Grin
Tu nous parles de ta passion quoi !! ^_^
chamble
Administrator

2
30-03-2005, 21:15:23 -
Ben oui, nous, on veut tout savoir!!! Big Grin

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  URGENT: Pourriture des nageoires de mes altums eyoyo 32 13,483 27-11-2004, 10:23:02
Dernier message: chamble

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)