Alors comme promis un petit reportage photo sur mes laetacara dorsigera:
Le couple:
Trois jours apres leur arrivée les voila deja en train de batifoler, je leur installe donc des soucoupes dans le bac pour qu'ils puissent pondre.
Comme d'hab, faites tout ce que vous pouvez pour eux, ils s'en fichent et choisissent donc une noix de coco pour pondre.... :blink: :blink: Notez le changement de robe tres flagrant
Concernant la surveillance de la ponte, ils sont a la fois ferme puisque ils ne laissent personne approcher, mais toutefois ne font montre d'aucune violence, chose que j'ai pu observer chez mes apistos. Ils se contentent de s'approcher calmement de l'intrus et de le reconduire hors du perimetre mais sans charger...
Par contre ils semblent assez ennuyés par un ancistrus qui squatte la noix de coco, et on voit le male regarder assez souvent par le petit trou au sommet de la coco, l'air de se demander comment virer l'intrus !! (sur la 1ere photo on apercois le strus dans la coco)
A suivre ...........
superbes photos. effectivement cette "tache" rose est superbe. ma curviceps à toujours ses couleurs nuptiales 6 semaines après les naissances alors que le mâle les a perdu moins d'une semaine après...
je vais suivre avec interêt cette ponte mais peut être devrait tu virer l'ancistrus <_<
kenavo
ca semble delicat sans mettre en peril la ponte...
oui mais si l'ancistrus découvre les oeufs... devil il n'y aura plus de ponte non plus. à voir si les parents seront assez protecteurs....les curviceps eux le sont donc surement les dorsigera
kenavo
Perso, je ne dois avoir que des femelles car aucune parade depuis presque 1 an!
Admin du Forum Chantdeleau.com
Une tite photo des oeufs pour se rendre compte de la quantité...
Ah oui, quand même!! Ca me rappelle les texas qui sont capables de pondre 500 ou 600 oeufs tout en élevant plusieurs générations en même temps!! :pinch: :wacko:
Admin du Forum Chantdeleau.com
c'est impressionnant le nombre d'oeufs que ça peut pondre :fou: :fou: :fou:
j'imagine que la femelle doit doubler de volume quand elle à tout ça dans le tiroir
et l'ancistrus il est toujours dans la noix ?
en tous les cas bravo pour les photos elles sont superbes
Je crois que le strus a passé son chemin... ifflet: ifflet:
Le stade larvaire devrait etre demain, j'ai vu la femelle preparer 2 cuvettes
La protection des oeufs ne pose pas de problemes pour l'instant, mais des petits alevins seront probablement plus appetissants pour les predateurs, ca risque de devenir plus mouvementé :blink: :blink:
Citation : Ah oui, quand même!!
Ben c'est des apisto, il faut pondre bcp pour pouvoir survivre dans la jungle aquatique sud américaine. Surtout quand on est petit. :lol:
Citation :Ben c'est des apisto
:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
Mais qu'est ce qu'il nous dit la, notre cher Benoit ??????????????
(la prochaine fois qu'il nous montre un discus je lui dit qu'il est superbe sont scalaire !)
Bon et bien 15 jours plus tard ils ont remis ca, apres que la première ponte a terminé en omelette comme aiment le dire ludoyo et ben
Ceci malgré une hécatombe dans le bac, j'ai perdu 75% de la pop en 3 jours, je n'avais pas fait de quarantaine, ca me servira de lecon...cry cry cry
Et ben eux, ca les as pas dérangé
Ce coup-ci ils ont choisi la coco d'a coté
je suis content pour toi... et pour eux
kenavo
bravo aux parents et à toi biensur :fleur:
et désolé pour tes pertes cry
Bon et bien apparement pas d'omelette ce coup-ci
J'ai eu peur car avant que la lumière ne s'eteigne, je suis allé jeter un coup d'oeil, et la plus rien sur la coco.
Mais les parents surveillent une cuvette au fond du bac, je vois pas ce qu'il y a dedans mais bon, a part des alevins au stade larvaire, je vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre !
Bilbnot avait raison, le comportement de repro des laetacaras est tres interessant, plus que celui des apistos, ils travaillent beaucoup plus en equipe.
Alors les repros n'ont pas abouties dans le communautaire, du coup j'ai mis en route un 120L, pui j'ai décidé de les déplacer cet apres-midi... Bien grand mal m'en a prit
J'ai retourné tout le bac, j'ai sorti la racine les deux grosses echinos, triffouiller 2h30 dans le bac, pour finallement les attraper, le mâle s'est "rendu" et a quasiment sauté de lui-même dans l'épuisette pour abréger tout ca.
Mais bon, ce soir ils ont déja pondu dans le nouveau bac et comme celui-ci n'est presque pas planté (j'ai pas grand chose, vu que ce que je coupe je m'en sers pour le grand bac), c'est facile à observer, lde faire des photos, j'ai même fait une petite vidéo de la ponte
La femelle pose ses oeufs:
Puis le mâle féconde les oeufs:
bravo oupsy :fleur:
le spécifique, y'a que ça de vrai pour la repro
Ouais en tout cas ils sont tout seul ce coup-ci donc si ca marche pas on saura qui blamer
j'ai ma petite idée là dessus :lol:
ca devrait marcher tres vite! Moi dans le 450 communautaire mes curviceps viennent d'ammener une portée a la nage libre, mais bon ca a plus servit de nourriture vivante qu'autre chose!
|