exact. Je pense que ce sont mes ampoules HQI : elles ont 10 mois. Je vois que ça. Il faut dire qu'il y a eu tellement de changements avec ce bac :
- il a changé de place : du coup j'ai pensé que le soleil tapait sur les vitres. J'ai posé des doubles rideaux et ça a continué
- j'ai mis un couvercle en verre entre l'eau et les hqi pour limiter l'évaporation et le refroidissement du bac. Mes deux jaggers de 300w xhacun fontionnent en quasi continue quand il est découvert. J'ai pensé que ça venait du couvercle en verre car on voit bien des goutellettes qui se forment et peuvent atténuer la lumière (c'est vrai que je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée que de mettre un couvercle avec du hqi, mais ça limite vraiment l'évaporation et permet de faire des économies : car bonjour la facture d'élec en fin d'année). du coup pour revenir à mon problème d'algues et de plantes, j'ai retiré mon couvercle, mais ça continue.
- ensuite j'ai pensé aux nitrates, mais en fait je n'en n'ai pas (le test était HS),
- le taux de fer est bon, j'ai un kh de 3
- donc franchement, je ne vois que les ampoules hqi qui sont en fin de vie : je ne sais pas combien de temps durent ces bêtes là (j'éclaire 12h / jour)
J'apporte en complément comme engrais, un mélange truffaut et bio essentialls et une diffusion de co2 via ph mètre.
si vous avez une autre idée àmon problème, je suis preneur