tony
Junior
0
25 posts
2 threads
j'ai pas de lave vaisselle non plus guy!!!!! j'ai une femme ..... non je deconne (vais me retrouver avec le mlf au cul avec mes conneries moi)
tu sais maison neuve ca veut dire pas mal de sacrifice dont celui de se taper la vaisselle pendant 16 ans au moins a la main !!!!!
tony
Junior
0
25 posts
2 threads
j'ai eu aujourd'hui une montée de nitrites donc je suppose que c'est le fameux pic de nitrites des qu'il est terliné je commence les changements en plus du charbon
tony
Junior
0
25 posts
2 threads
j'ai remonté la galerie ce soir et je dois dire que la clarté de l'eau s'est nettement améliorée
merci donc a ludo/shyriu et a vous tous
mais bon parti comme c'est vous allez encore devoir me supporter pas mal de temps
Nous sommes là pour ça!
Admin du Forum Chantdeleau.com
tony
Junior
0
25 posts
2 threads
apres une filtration sur charbon mieux adaptée la clarté de l'eau c'est nettement améliorée encore( chouette )
les nitrites sont redescendus encore (chouette aussi)
mais j'ai j'ai l'impression que ma racine n'a pas encore finit de dégorger! Est ce nocif pour mes futurs pensionnaires????
les plantes se plaisent et une de mes nymphéas a monté une tige jusqu'a la surface c'est splendide de regarder avec quelle vitesse cette derniere a poussé
et les escargots c'est poilant de les voir avancer tel d'insatiables mangeurs la bouche toujours en avant pres a devorer la moindre parcelle de comestible
au fait ils m'ont fait une ponte sur la facade de l'aquarium c'est joli a voir mais alors quelle population cela va t'il faire!!!!!!!!!!
voila les dernieres nouvelles en direct de mon p'tit bled ou y'a mon p'tit bac !!
tony29
Nouveau
0
7 posts
1 threads
re salut les copains
alors voila apres pas mal d'absence je reviens avec des news
tout se passe bien malgré un PH assez haut env.8
je sais ce que vont dire certains "c'est trop haut " "c'est un tueur" alors pour ceux la sachez juste que si je ne fais rien en ce moment c'est uniquement parce que tout fonctionne tres bien.
ha si !!!! ma décante a pété un dimanche sans prévenirce qui m'a conduit a changer radicaleent de systeme de filtration je me suis rabattu sur un XP 3 de Rena . et ben j'en suis plus que satisfait par contre j'ai une question : la personne qui me l'a vendu m'affirme que le nettoyer une fois toute les 6 semaines suffit !!!
perso je ne voi pas pourquoi il me sortirai des cracks vu que au départ je le nettoyait une fois par semaine et je changeais mon charbon a chaque fois (donc pour lui ca fait moins de matos vendu , d'ou mon etonnement (pour un vendeur!!!)
si certains ont des retours d'expérience avec des XP 3 n'hésitez pas .....
sinon allez pour vous une petite photo 'ensemble
My Webpage
sinon l'adresse de mon site allez y et dites moi ce que vous pensez de ma population car pour le moment les seuls qui l'ont vu ne sont pas aquariophiles donc je n'ai que des compliments....
My Webpage
Bonsoir,
alors pour te répondre, et ceçi n'est que mon avis, alors attends d'autres avis des membres.
1/ pourquoi changer le charbon, alors qu'il n'y a pas lieu de filtrer sur charbon, cela n'amène rien. Par contre en avoir un paquet chez soi pour filtrer après un traitement pendant une bonne semaine, alors là oui.
Mais le retirer ensuite.
2/ le vendeur qui t'as dit de nettoyer ton filtre tous les mois, mois et demi a raison, et encore perso je n'ouvre mon XP3 que tous les 4 à 6 mois pas plus.
Tant que les paramètres sont stables et qu'il n'y a pas de baisse de débit, je ne vois pas l'intérêt de l'ouvrir .
Mais bon étant vendeur moi même, le fait de dire au client tous les mois, mois et demi représente un bon consensus, car si tu tombes sur des débutants cela peut entraîner pas mal de désagréments.
3/ continues à suivre les conseils de ludo, il est un peu soupe au lait (ludo si tu nous lis), mais c'est un très bon aquariophile.
4/ ton aquarium et l'environnement de celui-çi sont magnifiques, tiens nous au courant de l'évolution.
Amicalement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait.
Ben tu as de la chance Philou, si tu ouvre ton filtre que tout les 4, voir 6 mois....
Moi ce serai en moyenne tous les 15 jours, et j'ai même vu dans certaines de mes cuves nue, les ouvrir toute les semaines, car les mousses était bien encrassées....
J'avoue filtré assez bas, même très bas :unsure:
@+ ,
Guy.
Question charbon je suis du même avis. Perso je n'en utilise jamais je préfère faire des changements d'eau massifs.
Dans mon 400 litres brut, j'ai un XP2, un résun 165 (un peu plus gros qu'un XP3) et un EHEIM 2224 ( contenant pour moitié de la résine anti nitrates). Pourquoi autant? J'ai quand même 12 discus adultes à l'intérieurs plus une quinzaine de corridos, un gibbiceps et trois épalzeos. Mes filtres ne sont nettoyés que toutes les trois semaines à un mois par alternance. Mais je change 100 litres d'eau tous les deux jours donc ils ne se salissent pas beaucoup.
En fait l'entretient du filtre dépend beaucoup de l'entretient général du bac.
Ouais ^_^ Je fais pourtant tout les jours un changement d'eau de 30 à 50% pour les plus petits bacs.... Mais d'un autre coté je nourris pas mal de fois...
Sinon pour le charbon, moi aussi je ne l'utilise, qu'après un traitement, et si a besoin, car je préfaire changer plus d'eau pour revenir à la normal....
@+ ,
Guy.
tony29
Nouveau
0
7 posts
1 threads
en ce qui concerne le charbon je filtre avec parce que des que je l'enleve mon eau devient tres trouble donc avec le charbon plus de soucis l'eau est cristalline.....
c'est juste pour ca c'est tout
sinon je vous renverrai des photos de plu spres des que les plantes auront poussées promis
merci
Citation : Ouais ^_^ Je fais pourtant tout les jours un changement d'eau de 30 à 50% pour les plus petits bacs.... Mais d'un autre coté je nourris pas mal de fois...
Sinon pour le charbon, moi aussi je ne l'utilise, qu'après un traitement, et si a besoin, car je préfaire changer plus d'eau pour revenir à la normal....
Il est certain que lorsque tu nourris beaucoup, il est important de nettoyer régulièrement. Encore que, j'ai mis mes 8 discus d'Annie dans le 300 litres brut et avec 115 litres de volume de filtration, j'ai beaucoup moins de problèmes d'entretient. La seule chose que je change régulièrement, c'est le préfiltre en perlon.
Bonjour les gars,
j'ai une petite question à vous poser :
lorsque vous nettoyer vos filtres dans vos bacs d'ensemble, je ne parle pas des bacs de grossiment ou hôpital, est ce que vous le faites à intervalles réguliers prédéfinis, parce que vos paramètres deviennent instables ou parce que vous constatez une baisse de débit de vos filtres?
Amicalement.
pour ma part, j'ai qu'un bac avec un 2260 et un FX5, et j'éssais de faire l'un ou l'autre une à 2 fois par mois.....
Mais je n'ai que 16 discus dans un volume brut de 1200L ifflet:
@+ ,
Guy.
Idem, je le fais régulièrement pour éviter toute accumulation de déchets propices aux nitrates.
tony29
Nouveau
0
7 posts
1 threads
vous mùe faites peur avec les discus ...plus ca va et plus je me dis que oui je me laisserais tenter le temps venu mais avant cela il faut que je m'améliore encore .
allez une petite photo dites moi ce que vous en pensez...
My Webpage
bon la ca fait un peu piscine mais ca vient du fait que les plantes on été sérieusement taillées afin de prendre du volume ...
Merçi pour vos réponses, je vous demandais cela car perso dans mon bac d'ensemble qui a contenu jusqu'à 15 discus, 30 cardinalis, 30 nez rouges, 15 tétras pulchiprinis, 10 tetras sauvages moenkausia rio madeira, 2 acanthicus adonis, 15 amandaes, quelques apistos, une dizaine ce corydoras strebai et autres ... .
Et bien je ne touche pratiquement jamais à mon filtre, je vais le visiter tous les 2 ou trois mois (il s'agit d'un XP3), secondé par un bluewawe décante interne ferplast, bientôt remplacé soit par un deuxième XP3 ou un 2080 eheim (j'ai les deux donc je verrai).
La crépine d'admission du XP3 est renforcé par une grosse mousse bleue large alvéole qui elle est régulièrement rincée (toutes les semaines au vu de la vitesse d'encrassement) et c'est tout.
Mes paramètres sont toujours stables, pas de nitrates (bionitratex - sachets de bactéries anaérobies de chez JBL - et non pas des résines) et les changements d'eau osmosée éventuellement reminéralisée à concurrence de 120 litres tous les 10 jours, sur un volume net donc d'environ 500lts.
Et tout ce petit monde, enfin les discus pondent régulièrement avec alevins jusqu'à la nage libre, car je n'ai pas le temps de m'en occuper plus sérieusement.
Je vais donc vous paraître un peu "barge", mais ayant discuté avec un ex collègue, qui lui était aussi discusophile averti, cette solution n'était pas une bêtise, bien au contraire.
Sur aquabase, quelques membres et non des moindres sont aussi apparemment de mon avis, il faut dire que chez moi la masse de filtration mécanique et bien c'est tout simplement la mousse fixée sur la crépine d'admission.
Je précise quand même, que j'en suis arrivé à cette solution car quand j'ouvrai mon filtre régulièrement, c'est à dire tous les quinzaine et bien je m'appercevai que je l'ouvrai pour rien ou presque. Les masses étant pratiquement vierges de tout déchets.
Voilà, c'est pourquoi je vous posai toutes ces questions, car je me sens un petit peu hors-jeu par rapport à vos méthodes. Et qui plus est ma sortie de XP est en permanence sous UV, donc une ineptie de plus selon certains.
Conclusion : en comparant vos méthodes avec les miennes et bien je finis par me demander si je ne suis pas un peu laxiste. Et si c'est vous qui êtes dans le vrai, alors je travaille vraiment sans filet.
Merçi d'être allé au bout de ce post "roman fleuve".
Amicalement.
Je te dirais que dans ma décante externe je ne rince les mousses que tous les 6 mois. Mais j'ai aussi, et comme toi, un préfiltre avec perlon que je change régulièrement. En revanche j'utilise des résines antinitrates malgrès les nombreux changements d'eau car les nourrissages restent assez importants.
C'est vrai que la décante externe donne un confort incomparable "merci Ludo" , si je pouvais avoir partout ce genre de filtration ce serai moins de boulot..... Mais bon, je suis content de mon reste de filtration...., malgré ce genre d'ennuie à nettoyer souvant.
Sur mon 360L j'ai mis deux 404 en fluval, en serie... Le premier remplie de mousse pour le mécanique et le second quand biologique... Comme cela je n'ouvre que le premier et laisse tranquille mes bactéries.... <_<
@+ ,
Guy.
Citation : Sur mon 360L j'ai mis deux 404 en fluval, en serie... Le premier remplie de mousse pour le mécanique et le second quand biologique... Comme cela je n'ouvre que le premier et laisse tranquille mes bactéries.... <_<
Le débit est il accru ou reste t il celui d'un seul filtre??
Même débit car seul un des deux est branché.....
@+ ,
Guy.
Ok. B)
|