Eclairage et lumière
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

5 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-11-2004, 09:41:49 -
Salut à tous,

Nouveau topic pour ne pas pourrir le sujet initial... Je rebondit sur le post de Shyriu dans le fil "HQU ou HQL" :
Citation :Mais si c'est du tube néons (moi 5 tubes dans 450litre) la hauteur sera trop haute car tu perds 80% de l'eclairage (spectre) arrivé au fond, et tes plantes de fonds n'oaurons pas le spectre pour le bon develloppement de ces dernieres

J'ai lu ça un peu partout et je ne suis pas trop d'accord...

Je ne vois pas comment, sur 70cm d'eau claire et limpide, la lumière pourrait être si atténuée, alors que dans la nature, elle rentre à plusieurs mètres (j'ai bien dit "eau claire").

Je sais aussi que dans mon bac (même auteur) impossible de faire prendre des plantes d'ombre, même au fond, même sous les autres.

Idem sur le spectre : il est atténué quand l'eau est teintée (certaines couleurs en opposition avec le teinte sont absolbées), mais dans l'eau claire ?

En fait, l'atténuation se fait par rapport à la longueur des ondes luminuses, le bleu est atténué plus vite (hautes fréquences), le rouge en dernier (basses fréquences). Mais si, comme je le pense, on ne pert que qques % dans un bac d'eau claire, le spectre n'a pas le temps d'être modifié...

J'aimerais donc bien trouver qque part un vrai test de réflectométrie qui me montre le vrai niveau de perte de lumière entre le haut et le bas... A mon avis, pas plus de qques %...

Tu as trouvé qque chose d'argumenté sur ce point ?

Argumenté, ca veux dire mesuré au luxmètre (intensité lumineuse) et au spectromètre.

Il traine beaucoup d'idées reçues sur les forums, dont celle-çi.. Ca ressemble au yoyo du pH et au charbon qui relargue tout...

Vos avis éclairés ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Bilbnot
Grand posteur

0
512 posts 33 threads Inscription : Aug 2004
11-11-2004, 17:17:00 -
Le phenomene dont parle shyriu, n'est qu'un simple phenomene physique du a la difference du coefficient de penetration de la lumiere entre l'eau et l'air... L'eau est un milieu qui est pas tres propice a la lumiere, du fait d'enormement de refraction et autre... Y'a deja un phenomene assez important de reflexion due a la surface de l'eau, ensuite y'a un phenomene d'incidence... Ila ete prouvé par Von Sauter, en 1989 que dans un aquarium dont l'eclairage a la surface etait mesurée entre 10 000 et 30 000Lux, a 40cm de profondeur, l'intensité etait diminuée de 69%... Ce phenomene de diminution de la lumiere augmente apres avec la quantité de matiere en suspension dans l'eau... de facon significative!!!
Citation : bleu est atténué plus vite (hautes fréquences), le rouge en dernier (basses fréquences)
Alors, je pense que sur ce point tu te trompes: La lumiere rouge est absorbée en premiere(c'est la lumiere la plus "chaude"), le bleu vient en dernier, et par consequent descend le plus pofond...(j'en veux pour preuve empirique que dans la mer, le fond de l'eau est bien plus bleu que rouge Wink )

voila, je suis disponible si besoin de plus de details Smile
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-11-2004, 18:30:32 -
En plus, en amozonie, l'éclairement est bien souvent proche de 60000 lumens!! Sachant qu'un HQI OSRAM 5200 K de 400w émet une lumière de 36000 lumens, ça laisse songeur..... B)
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-11-2004, 23:26:01 -
Citation : Alors, je pense que sur ce point tu te trompes: La lumiere rouge est absorbée en premiere
Blush Blush
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Shyriu
Posteur fou

0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
12-11-2004, 01:53:31 -
Merci Bilbnot tu as repondu avant que je ne vois ce post
Citation :alors que dans la nature, elle rentre à plusieurs mètres
Oui c'est sur mais aussi que tu ne peus repeter le spectre exacts des rayons du soleil
Enfin voila je crois que la reponse a ete tres bien decrite pas Pierre Yves (Bilbnot)
J'espere que nous vous avons tres bien eclairer sur cette question aussi bavarde Tongue Wink Big Grin
Bilbnot
Grand posteur

0
512 posts 33 threads Inscription : Aug 2004
12-11-2004, 02:55:16 -
Citation : En plus, en amozonie, l'éclairement est bien souvent proche de 60000 lumens!! Sachant qu'un HQI OSRAM 5200 K de 400w émet une lumière de 36000 lumens, ça laisse songeur..... B)
J'ajouterai que suivant les saisons, les heures d'ensoleillement et autre, il arrive que l'intensité lumineuse au nivo de l'eau dans la nature atteigne des valeurs de 150 000 Lumens, voir bien plus!!!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)