Bonsoir,
Nouveau parmi vous, je me permets quand même de vous demander dèjà de l’aide.
Un ami commun, Samuelguy, ma conseillé votre site sur ses compétences de la maintenance du discus.
Il y a 1 an et demi, j’ai acheté mes premiers discus qui, malheureusement avait des vers branchiaux et intestinaux. Et j’ai fait une confiance aveugle au vendeur pour me conseiller le traitement. Il mon fait utiliser le « Preis-coly » jusqu'à plus soif. (Dans la nourriture, et en traitement aux doses indiqué sur le bidon)
Je me suis jamais débarrasser des vers branchiaux.
Alors il y a presque une semaine, j’ai demandé de l’aide sur un autre site, sur les discus.
Il m’ont conseiller un traitement au sel, à 8gr/L à 32°/34°pendant 8 jours.
Comme j’ai 10 discus et que mon bac hôpital ne fait que 120L, donc j’ai viré les plantes et les autres poissons pour me servir du 600L pour le traitement.
Traitement fait le vendredi 26 novembre. Jusqu’a cette après midi tout allait bien, mais ce soir, j’ai retrouvé un alenquer très sombre et posé sur le sable dans un angle de la cuve.
10 minutes environ après il était près-que en surface et faisait des tours sur lui-même, en ce cognant dans les vitres.
1 heure après, il était revenu avec les autre mais avec une posture tête en bas, et yeux vitreux.
Quel conseilles pouvez vous me donner ?
Merci de me répondre assez vite.
Guy
@+ ,
Guy.
salut et bienvenue,
peus tu nous decrire la manière dont tu as procédé?
pour le traitement au sel perso je procede de cette manière :
t°-35-36
dose de sel de guerande : 6-8gr/l selon le cas que je dilue dans 1l d'eau et que je met d'un coup!
je fais un changement d'eau journalier de 25% en remettant la dose de sel proportionnel, à même t° et même paramètre.
surtout desalé progressivement 10% les 3 1er jour puis 2 20%....
il faut voir par la suite si cela s'est revelé efficace sinon il y a d'utre methode!
effectue un changement d'eau, car les yeux viteux sont signe d'une qualité d'eau non approprié, ce qui m'inquiète c'est la tête en bas qui peut etre un signe eventuel de pb de vessie
Re-bonsoir, J’ai procédé de la façon suivante !
Après avoir enlevé les plantes, les rochés et les poissons, j’ai siphonné le fond de mon aquarium pour laissé environ 450L d’eau. Après j’ai rempli un seau de 30L de l’eau propre de l’aqua. J’ai introduit dans le seau 3.6kg de sel de Guérande, mis un chauffage à 30° et une pompe pour diluer le sel.
J’ai rajouté un bulleur dans l’aqua, pour+ d’oxygénation. Après 2 heures, j’ai arrêté la pompe du seau pour lui brancher un tuyau qui ira ce vider dans l’aqua. J’ai rebranché, et tout le contenu du seau est partit dans l’aqua.
J’ai aussi mis à fond les 2 300W et rajouté 1 de 150W aussi à fond.
On m’a dit de laissé 8 jours sans changé l’eau.
Ce soir j’ai repris une fois de + mes paramètres qui sont NO3 10 NO2 0 GH 20 KH 3 PH 6.8 et T° 33°.
Le sujet qui à eu cette réaction à été longtemps malade, petit et dominé, mais depuis environ 2 mois il avait repris des échelons hiérarchie, et avait aussi un peu grandi.
@+ ,
Guy.
mise à part la t° qui est basse, pour le reste c'est bon!
par ontre je trouve que ton gh est extrement elevé!
finie le traitement, on verra près coup les effets sur tes discus!
Bonjour, et merci de me répondre aussi vite.
Pour mon GH, qui est aussi élevé, la personne qui ma conseillé le traitement, ma dit que c'était tout à fait normal, avec l'adjonction du sel dans le bac.
J'aurai bien voulu monter la T°, mais avec les chauffages qui sont vendu dans le commerce, ils sont tous limité à 32°.
A moins-que vous pouvez me donner une marque et un lieu pour l'achat de ce type de matériel ?
Aujourd'hui, le poisson qui ma fait des frayeurs à retrouvé le groupe. Je ne peu pas trop me rendre compte de son état, car il y a un tresse collectif sur l'ensemble des discus. Ils sont tous dans un coin du bac, dans une partie sombre, tous collé les uns avec les autres.
J'ai réagi en coupant l'un des 2 tubes fluo. qui était encore en marche depuis le début du traitement ?
S’il y a du nouveau, je vous tien au courant.
@+ ,
Guy.
re,
tu as bien fait d'éteindre les néons, pour les chauffages tu peus t'orienté vers les jaeger (eheim) qui monte jusqu'à 35°C.
Citation : J'aurai bien voulu monter la T°, mais avec les chauffages qui sont vendu dans le commerce, ils sont tous limité à 32°.
:fleur: les chauffage jaeger monte facilement a 35/ 36 en trichant un peu sur le réglage !!!
et tu peux en trouver là :
http://www.aquavpc.com/
A+
jo.
Mauvaise nouvelle,
J'ai un autre discus qui nage tête en bas avec du mal à tenir son équilibre.
Sinon l'autre est toujours sombre avec ses barres très prononcées, mais pas de réaction bizarre.
On dirai qu'il on peur approchée de l'énorme souche qui on toujours vu dans l'aquarium. Et même pas plus tard qu'hier ils se réfugiaient dessous à la moindre alerte.
Faut-il que je reprenne mes paramètres?
@+ ,
Guy.
C'est peut être une réaction au sel!!!
Admin du Forum Chantdeleau.com
Du nouveau,
Ils nagent tous normalement. Couleur plus sombre pour celui qui avait ce matin une position tête en bas, et un autre qui jusque-là, allait bien.
Alenquer d'hier soir reprend une couleur + claire.
Et ils recommencent tous, à voyager dans le bac. Encore très craintif.
Je ne veux pas les déranger pour l'instant, pour qu'ils reprennent de l'assurance, donc ils n'ont pas manger aujourd'hui. Ce soir selon leur état, je les nourrirais un peu.
Question quantité, faut'il donner moins pendant le traitement?
Est-ce qu'il y a une nourriture à éviter avec le sel ?
Hier soir ils ont eux à 17H, granules, et à 19H pâtée maison.
Merci pour le lien pour le chauffage "Jaeger". Même si pour cette fois ci c'est trop tard, il me servira pour la suite.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas
A+
@+ ,
Guy.
Oups!!! J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue! Alors, bienvenue à toi!
Tu as raison de les laisser tranquille. Surveille tout de même d'un oeil.
Pour la nourriture évite de trop leur donner à manger pendant le traitement afin de ne pas trop augmenterle taux de nitrates!
Admin du Forum Chantdeleau.com
Merci à vous tous pour votre accueille, il me l'avait bien dit Sam., Qu’avec vous j'étais dans de bonnes mains !
Tu ne peux pas mieux dire "Chamble" de surveiller d'un oeil, car J'ai l'autre en ce moment non disponible. Mais cela c'est une autre histoire.
Enfin j'espère que je vais vite revenir à une situation normale, dans mon bac, pour le remettre en l'état.
Heureusement que j'ai un autre petit bac de 300L, avec des jeunes qui eux sont en pleine forme.
Allez à+, demain je vous donnerai si vous le voulez des nouvelles sur mes poissons.
Guy
@+ ,
Guy.
Bonsoir,
J’ai toujours mes discus très craintif. Cela vient du traitement au sel ou d’un élément qui m’échappe ? Ils sont toujours agglutiner dans leur coin sombre, au moindre mouvement dans la pièce. Quoi faire ?
Ils mangent, pas tous, seulement les moins craintif.
Les paramètres non près-que pas changer. Je n’ai pas fais de changement d’eau.
J’ai fais selon la méthode de la personne qui ma conseillé ce traitement.
J’ai depuis hier arrêté la pompe a air qui brassait sur-ment un peu trop la flotte.
Depuis quand il y a personne, ils sortent, et cherche dans le sable de la nourriture.
Mon traitement doit ce terminer, samedi soir, et commencer à dessaler dimanche.
Vous qui connaissez les discus mieux que moi, vous les avez déjà vu réagir comme ça ?
Et le premier discus que j’ai retrouvé, sur le sol de l’aquarium, je me demande si ce n’ai pas un coup de peur qu’il à eu.
Sinon le traitement à du faire son effet, car ils ont les opercules et une respiration normal.
A ma place que feriez vous maintenant !
Merci de me répondre.
Guy
@+ ,
Guy.
eh bien perso et comme cvm je changerai de l'eau avec complement de sel en fonction de la quantité preleve c'est come ça que je procede aussi
sans changement d'eau je pense qu'actuellement tes No3 ont augmentés ce qui stress davantage tes discus sans parler du changement de decor dans leur bac ,donc je dirai comportement normal!!!
un tel traitement en fonction de chacun peut durer de 5 a 15 jours donc a voir :o
A+
Bonsoir à tous!
Avez-vous dèja traité au sel, dans un aquarium avec du sable, et combien de temps, il vous a fallu pour lui redonner les bons paramètres, avant la replantation des plantes?
Guy :blink:
@+ ,
Guy.
Tjrs augmenter les changements d'eau lors d'un traitement.
Compenser la perte de matière active en proportion de la quantité d'eau retirer qui dans le cas d'un traitement doit approcher de l'ordre de 20-30 % journalier.
Excusez-moi, mais c'est un peu du chinois pour moi! Je débute.
Depuis lundi, et pendant les 3 premiers jours, j'ai changé 50L par jour par une eau douce composé par 30L osmosée et 20L du service. Ça me donne après avoir brassé et chauffé pendant 1 nuit une conductivité de 310.
Depuis aujourd'hui j'ai fais 2 changements, de 50L à chaque fois.
Ma cuve contient en ce moment 450L.
Je voulais savoir si cela va être long pour que je retrouve les bons paramètres.
Merci de me répondre.
Guy
@+ ,
Guy.
mickey14
Junior
0
14 posts
1 threads
attention le dessalage doit se faire progressivement .
j'avais pris des notes sur le traitement au sel et le dessalage :
De Thierry Jung :
Le traitement au sel, un des plus vieux traitements consiste a provoquer un choc osmotique chez les parasites. Je m'explique : lorsque l'on rajoute du sel dans un milieu, tout se passe comme si on l'appauvrissait en eau. Celle ci, naturellement presente chez les organismes vivants, tend alors a s'en echapper. Les organismes supérieurs comme les poissons, possèdent des moyens physiologique de régulation de leur osmolarité assez complexes et principalement situés au niveau des reins, des branchies et de la peau.
Par contre les protozoaires, ne possèdent que des moyens faibles concus pour gerer les deperditions progressives.
C'est donc sur cette difference que l'on va jouer en rajoutant du sel dans un bac.
La posologie efficace est de 5g par litres d'eau. On met directement cette dose dans un bac sans chercher a l'etaler. Il faut que la concentration monte brutalement. Le traitement dure un minimum de 7 jours mais peut etre poursuivi plus longtemps. Dans ce cas, l'efficacité relève du maintiens de parametres peu adequates avec la multiplication cellulaire.
Le dessalage doit par contre etre tres prudent et doit se faire sur un durée longue de quinze jours a trois semaines suivant le cas. Il faut noter que pour les poissons d'eau de mer, on fait excatement le contraire. On baisse brusquement la salinité et on la fait remonter tres progressivement.
Certaines variantes sont a signaler. La posologie peut etre montée a 10 g par litre pour le traitement courant dans le cas de certains poissons resistants type gros cichlides américains.Il existe également des bains cours de trente minutes (15g par litres) a reserver aux spéciallistes.
Le reste relève du folklore propre aux aquariophiles de base qui manipulent tout n'importe comment, les plus connus pour cela, étant certains amateurs de discus en quete de pouvoir.
Le spectre d'action de ce traitement dépend de son mode d'action. Il est donc assez large mais s'adresse principalement aux ectoparasites.
J'espere n'avoir rien oublié....
...Le traitement au sel ne doit pas être étalé mais la concentration doit s'élever brutalement. Evidemment le discus n'apprécie pas les changements brutaux. Mais l'objectif est bel et bien de tuer les parasites par choc osmotique. Dans le cadre d'une infection si le passage au sel est trop doux, il n'y a plus cet effet. Les organismes plusricellulaires sont des systèmes de régulation de l'osmose beaucoup plus complexes et beaucoup plus efficaces que les protozoaires. C'est là-dessus qu'on joue avec ce type de traitement....
Pour ma part, dans les grands bacs, je verse carrément le sel d'un coup dans la décantation du filtre... c'est peut être un peu trop brutal. Quelque soit la méthode, on doit obtenir la dose finale sur quelques heures.
Par contre, le dessalage est progressif pour deux raisons :
- Les poissons d'eau douce résistent beaucoup moins bien à une baisse de la pression osmotique qu'à une augmentation. Les mécanismes ne sont pas les mêmes et on pourrait facilement tuer un poisson en ne respectant pas la règle du déssalage progressif.
- Les bactéries sont normalement mortes après le salage. Rien ne sert donc de stresser le poisson avec des variations brutales.
A part pour les bains rapides, a ma connaissance il n'y en a pas de precise. Quinze jours me semble un maximum. De toute façon, il faut se rendre a l'evidence apres une semaine, si cela ne va pas mieux, c'est que le traitement est innaproprié...
Bonsoir moi je traite les vers branchiaux au formol.
fran57 :lol:
@+ Fran57
fran57 Blog 4ever
--------------------------------------------------------------
Nul chemin n'est trop loin pour ce qui veulent ce rencontrer.
Et comme le formol disparaît en 7 heures, tu n'as pas de problèmes.
|