acné discus
Started by oyoy

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

35 posts in this topic
oyoy
Membre

0
173 posts 24 threads Inscription : May 2004
29-12-2004, 14:29:37 -
bonjour à tous
J'ai posté ce même message sans réponses probantes, alors j'essaie sur ce site.
Mes discus se frottent ou bien secouent leurs nageoires. Certains commencent à avoir les yeux opaques. Sur d'autres apparaissent et disparaissent des points blancs comme des boutons acné. Le problème est que plusieurs discus sont contaminés, je vais donc devoir traiter le bac d'ensemble (il est planté avec des sterbai). L'avantage c'est que les discus s'alimentent. j'ai lu que ça pouvait être un métazoaire (gyrodactilus ou dactilogyrus). Connaissez vous ces bêtes là. mes paramètres d'eau sont quant à eux impec. J'ai lu que l'on pouvait traiter au néguvon (mais je crois que ça n'a pas bonne presse). Autrement j'ai pensé tout simplement au parasitop. J'ai lu aussi que l'on pouvait remplacer le néguvon par un médicament anthelmintique à base de praziquantel. Il faut en diluer 200 mg dans 10ml de diméthylsulfoxyde pour 100l d'eau : autant vous dire que j'ai rien compris. Si qq'un a une solution ou peut me déchiffrer ça. Merci d'avance pour mes discus
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
29-12-2004, 14:56:20 -
Slt Wink
avant de traiter as-tu verifié tes paramettres dernierement?
le frottement ,le fremissement et les yeux voilés peuvent venir d'un probleme du a la qualité de l'eau ou un des paramettre qui ne leur convient pas Sad
comment prepare-tu ton eau et as tu fait un changement juste avant l'apparition des symptomes?
cette acnée comme tu la nomme est-elle située sur la tête ou ailleur sur le corps?
si elle se situe sur la tête et n'est que periodique il est probable qu'il sagisse d'une carence en vitamine.
a voir donc pour d'autre possibilités,donne nous les details manquants Wink on en saura plus Smile
Ps :il en est de même pour le samhera? Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]
oyoy
Membre

0
29-12-2004, 15:46:59 -
Big Grin ça me fait plaisir que ce soit toi qui me réponde en premier et surtout que tu mettes le doigt sur plusieurs points.

hier avant de poster les messages, j'avais mesuré tous mes paramètres, sauf peut-être celui le plus important : les nitrates puisque je fais un changement d'eau avec syphonage toutes les semaines et que je suis en eau osmosée.
et il se trouve que j'ai taux de nitrates super élevé (50 mg/l). Donc effectivement c'est ^certainement du à laqualité de l'eau. Mais là où je suis étonné c'est que je fais toutes les semaines mes changements d'eau : don d'où vient cette poussée de nitrates.

Pour l'acné, c'est justement le sanmerah qui en a et près de la tête. Le seul souci c'est qu'il y a peu de temps un léopard ss en avait aussi et lui c'était sur le flanc. ??? Pour ce qui est d'une carence en vitamines, c'est étrange puisque je leur donne une pâtée maison avec des gellules d'azinc et du fumafer.

mes autres paramètres :
kh : 3
gh : 8
T° : 29
ph : 6.5
nitrites : 0

Enfin pour ce qui est du sanmerah, il ne s'est jamais bien acclimaté. Il est dominé par un male snake skin. Du coup il reste planqué dans un coin et s'alimente très peu et reste sombre la plupart du temps. Les boules.

Donc, ce que je vais faire c'est déjà de faire un bon changement d'eau réparti sur deux jours (j'ai pas assez d'eau osmosée pour changer la moitié du bac). Je vais introduire de nouvelles bactéries (lesquelles ??? : biodigest ou celles de jbl en liquide). Et puis on verra bien. Pour le sanmerah bah faut bien qu'il s'impose.

Je vous tiens informé de l'évolution du dossier

et les tiens au fait ils poussent bien ???
jacaré
Moderator

0
29-12-2004, 16:03:17 -
pour tes nitrates peut-etre un reste de nourriture dans un coin Huh
je pense aussi que tu devrais revoir si possible tes changements d'eau en les augmentant pour limiter la proliferation des No3.
de temps en temps je leurs donne des vitamines liquides versées dans le bac en plus de celles incorporées a la patée ,c'est un plus surtout si certains mangent moins que d'autres Sad
pour ce qui est des bacteries vivantes je trouve les Jbl plus rapide ,perso je les utilise en cas de soucis pour un réensemencement rapide ,les biodigest uniquement pour l'entretient regulier Smile
quand aux miens ils poussent vite,tu peux les voir sur le site dans" photos de vos pensionnaires".
je pense que d'autre avis te seront donner d'ici peut
A+ Wink
A+

oyoy
Membre

0
29-12-2004, 16:25:08 -
pour les changements d'eau je peux pas faire plus : 1/3 du bac par semaine (sur un 840 l c'est déjà bien).

bon je vais jeter un oeil sur tes photos à la prochaine
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
29-12-2004, 18:07:45 -
Inutile de changer 1/3 par semaine, il vaudrait mieux que tu changes 1/5e tous les 2 ou 3 jours. C'est ce que je fais sur un 300 litres brut avec 6 discus entre 13 et 15 cm. Je n'ai pour l'instant aucun problème. Je ne mesure même plus les nitrates. Essaye et je pense que tu trouveras du changement. Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
29-12-2004, 18:09:31 -
salut oyoy Wink ,
pour ce qui est des no3, tu sais à peu près d'ou ils viennent!
en ce qui concerne le diméthylsulfoxyde, c'est parceque le praziquantel ou droncit ne se dilue pas dans l'eau, si tu le met directement tu vas le retrouvé sous forme de poudre au fond de ton bac!
le diméthylsulfoxyde permet de dilué le medicament pour l'utilisé en bain!
sinon, pour les boutons d'acné, je pencherai pour des vers de la peau!
donc le gyrodactol fonctionne, mais je ne le ferai pas en bac d'ensemble.
j'ai eu le cas sur l'un de mes sauvages, il n'y a vait que lui de touché :
pour ne pas traité, je l'ai sortie de l'eau, posé sur une serviette humide puis avec une pinse à épilé j'ai retiré le vers! et desinfecté à l'éosine!
je l'ai fait plusieur jour de suite et çà à marché!
dans ton cas si les branchies aussi sont atteint, la manip sera limité!
donc plusieur option en cuve nue : gyrodactol, formol, fmc,...
et bienvenue mon ami!
oyoy
Membre

0
29-12-2004, 20:41:33 -
salut cvm31 Wink

je crois que dans un premier temps je vais attendre. J'ai effectué un changement d'eau aujourd'hui et vais recommancer demain, voire après demain pour faire chuter les nitrates. J'ai lu qu'aquatyca faisait deux produits homéopathiques (prévention+ et phyto) capables de traiter les parasites. Par mesure de sécurité je vais m'en procurer et faire un traitement. QQ'un connaît un distributeur en rp. au pire ça ne peut pas leur faire de mal. pour l'évolution bah tu verras vendredi par toi même.

POur chamble, je voufrais bien faire plus de changements ,mais je quitte pas de bonne heure et c'est donc impossible. Sad Bon et faut pas exagérer, un changement d'eau par semaine est bien plus que suffisant.
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
29-12-2004, 20:52:43 -
ok, je viens voir les bestiaux vendredi prochain!
Wink
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
29-12-2004, 22:21:20 -
Vitamines B12 pour les problèmes de peau comme ceux de la maladie des trous.
Si c'est du parasite confimé, tu peux essayer de Levamisol 5 % (vers plat et ronds).
As-tu essayer une simple augmentation de température à 32-34°C ?

Pour les vers des branchies, le gyrodactol marche, mais il faut monter ton pH au dessus de 7.5.
Le FMC passe bien en bac d'ensemble sauf pour tes cory (précipité de vert de malachite).

Voullou, CVM nous dira plus quand il passera chez toi.

Au fait, oyoy, ton San merah, il vient d'où ? Huh
oyoy
Membre

0
29-12-2004, 22:31:59 -
le sanmerah vient de discus farm. J'ai une photo mais j'arrive pas à la mettre en ligne

Pour ce qui est de monter la température, j'arrive pas à monter au delà de 32. Mon bac fait 2.20m : il est ouvert (éclairage hqi) et donc retient moins bien la chaleur.

je pense attendre un peu pour le traitement. je vais faire un traitement homéopathique de chez aquatyca + de l'aloe vera. On verra bien. Sinon on sortira l'artillerie lourde.
Shyriu
Posteur fou

0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
29-12-2004, 22:33:19 -
Quel volume en 2,20mX ?? X ?? Wink ???????????
oyoy
Membre

0
29-12-2004, 22:35:04 -
60 en hauteur et 70 profondeur
Shyriu
Posteur fou

0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
29-12-2004, 22:38:58 -
Ah OK presque comme mon futur ^_^ Wink
oyoy
Membre

0
29-12-2004, 22:40:44 -
bon courage Wink
oyoy
Membre

0
30-12-2004, 18:36:13 -
salut à tous
bon je viens de controller mes nitrates et c'est toujours la cata malgré le changement d'eau. Sad

Rebelotte ce soir. J'ai vidé un peu plus de la moitié du bac. On verra demain.
jacaré
Moderator

0
30-12-2004, 19:46:39 -
Slt Wink
a tout hasard tes valeurs en sortie osmoseur sont bonnes? Sad
cela viens peut-etre de ton osmoseur :o
A+

chamble
Administrator

2
30-12-2004, 21:41:06 -
Tes tests sont ils encore bons??

Benoit-V
Administrator

0
30-12-2004, 21:55:21 -
Je n'ai pas mieux à dire. Big Grin Bien jouer les gars.
Vérifise si tu n'as pas des escargots de mort ou si tu as bien ton compte de poissons. Huh
oyoy
Membre

0
30-12-2004, 22:26:37 -
La sortie à lon osmoeur st impe: le test et concuat o nitrates.

En revanche, benoît a touché un oint sensible. Depuis les grandes vacances jusquu'à il y a 3 semaines, je n'avais plus d'osmoseur. Donc eau du robinet avec à la sortie 2mgl de nitrates. Autant drequ j'avais un tonne d'escagots.

Depuis 3 semaines que j'ai mon nouvel osmoseur je fais tous mes changements en eau osmosée pure pour rétablir les paramètres. Je ne contrallai donc qu le gh et le kh, car pour moi les nitrates baissaient logiquement (ou devait baisser jusqu'à ce que je m'en rende compte hier grâce à jacaré Wink : on pêhe souvent pour les choses les plus simples.

Mais au fure et à mesure que mon kh chute, les escargots crèvent. J'ai même perdu mes ampulaires Sad . Mais j'étais à mille lieux e penser que ces petites bêtes là étaient capables d'infuencer sur les nitrates avec une telle importance.

Vous pensez que c'est ça. J'ai peut-être aussi la main un peu lourde. Je les nourris trois fois par jours (granulés le midi et pâtée le soir).

merci en tout cas pour vos interventions
chamble
Administrator

2
30-12-2004, 22:56:15 -
Si tes escargots meurent c'est une grosse source de pollution!!! Surtout les ampulaires

Benoit-V
Administrator

0
31-12-2004, 13:28:05 -
Nomal les ampullaires comme pas mal d'escargots ont besoin de calcium et magnésium (KH) pour contruire leur coquille et de plus une eau acide dissoud leur coquille donc ils meurent.

En fait, les ampullaire sont originaires des lacs africains et n'ont rien à faire en eau acide, sauf peut être si le KH est élevé., même s'ils se reproduisent (à l'air libre) quand ils vivent dans une eau avec tels paramètres. Smile
sylvie
Moderator

0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
31-12-2004, 17:34:41 -
Smile

voilà , ce que j'ai lu sur le site de véronique ici, intéressant Rolleyes

Citation :Dans mon bac amazonien la dureté de l'eau est très basse , il arrive donc que la coquille des escargots deviennne presque transparente et toute mince. C'est dû à un manque de calcaire, j'y ai remédié en immergeant une ou deux fois par semaine un os de seiche que les escargots viennent râper selon leurs besoins. Au bout d'une bonne heure, je le retire pour éviter de modifier la dureté de l'eau de l'aquarium. On voit bien sur cette photo la partie de la coquille qui est décolorée et très fine.
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
oyoy
Membre

0
01-01-2005, 19:09:43 -
merci sylvie Wink
ce site est vraiment bien conçu. Véronique intervient souvent sur un groupe de discussion sur google. Ses conseils sont vraiment précieux
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
02-01-2005, 22:10:22 -
Salut Oyoy,

J'ai bien reçu ton mail, mais rentré seulement ce midi de la neige ( cry )

Pas grand chose à ajouter sur le diagnostic.

Pour Aquatyca, appelle au tel indiqué sur leur site pas ouvert :lol: , ils te donneront les prix et les coùt de transport (puis courrier avec chèque) et te liveront en direct. Seule contrainte : gros conditionnements.

Le catalogue est sur le site

Tu en es où avec tes discus ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)