Fin de l'histoire...
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

31 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
10-02-2005, 20:40:55 -
Certains d’entre vous le savaient, mes discus étaient parasités par des vers enkystés (branchies) récupérés sur des cardinalis achetés en promo.

Traitements successifs au Praziquentel, Flubendazole (3 fois) puis FMC (2 fois). A chaque fois, même histoire : du mieux, puis rechute.

Rechute car ce sont de vraies saletés, et rechute car mon bac de 100l ne me permettait pas de traiter les 7 d’un coup, donc les traités rechutaient pendant que les autres étaient en traitement, et ainsi de suite…

Finalement, comme aucun traitement n'a fonctionné, achat d’une cuve de 200l pour traitement tous ensemble à la chloramineT, dernière molécule capable de faire qque chose, sachant que tout ceci s’étale de mars 2004 à aujourd’hui…

La notice de la chloramineT est très claire : pH supérieur à 7.5 et KH supérieur à 10. Vu les commentaires que j’avais reçu sur la Chloramine, grosse méfiance. Mais bon espoir, "ça marche vraiment bien, mais il faut respecter scrupuleusement la notice".

Dimanche, tout le monde à l’hôpital, cure de vitamines, tout baigne.

Lundi, changement d’eau pour monter les paramètres à KH = 6 et pH = 7.4. Tout baigne.

Mardi changement d’eau pour monter les paramètres à KH = 12 et pH = 7.9. Tout baigne.

Je reste chez moi mercredi aprème, me disant que s’ils doivent mal réagir au produit, ce sera dans les premières heures. Grosse réserve d’eau prête pour intervenir rapidement en cas de soucis.

18h, début du traitement. Respect scrupuleux de la notice, des consignes d’Exocet, des consignes d’Annie. 2 buleurs à fond.

Ca les secoue un peu, mais tout va bien. Ils ne paniquent pas, respirent normalement, juste stressés, mais rien d’alarmant, couleurs normales, juste le mâle Points rouges un peu foncé, mais il me faisait çà souvent.

Je me couche à minuit, tout va bien, ils sont moins stressés, lumière éteinte depuis 1h, ils « dorment » avec leur attitude habituelle. Là c’est Lesfilmu qui stresse…

Ce matin, réveil, impec. Ils sont normaux, bonne attitude, pas de frottements, respiration normale, positionnement dans le bac habituel. Vérification des paramètres, tout baigne.

Cet après-midi, ma femme m’appelle au bureau « Philippe, ils sont tous morts » il ne reste que le Pigeon, le Léopard est à l’agonie, tous les autres sont posés au fond.

Le temps de rentrer, le Léopard est mort, c'est le Pigeon qui est en grande détresse.

Je viens de changer 80% d'eau, on verra bien mais je crains qu'il ne passe pas la nuit.

Incompréhensible. Ce matin, ils allaient bien. Paramètres OK, le pH est monté un peu à 8.2 à cause des bulleurs, mais en partant de 7.9, ce n’est pas une alcalose.

Ecoeuré. Et pourtant, j’ai tout respecté, tout fait comme sur la notice, aucun écart, aucun laxisme, rien laissé au hasard. J’y comprend rien…

Parasités depuis 6 mois, pas de traitement efficace, retards de croissance pour 2 qui n’ont jamais grandi, le mâle Points Rouges qui ne poussait plus depuis cet été à cause de çà (ouies gonflées tout le temps).

2 couples formés, dont mon super couple Diamant/Marlboro qui promettait tant…

Finalement ils ne poussaient peut-être pas bien, mais au moins ils vivaient, tant bien que mal, mais ils vivaient.

Là, un vrai carnage… et un seul responsable, un gros naze qui veut toujours avoir le dernier mot, du genre « ce ne sont pas des vers enkystés minuscules qui vont empêcher MES discus de grandir, vous allez voir ce que vous allez voir »

Qu’est-ce que ça pouvait foutre, qu’ils soient un peu petits ? Les Points Rouges et la femelle Marlboro auraient fini à 15cm, et alors ? Le petit Diamant et le Léopard seraient restés à 8-9cm, et alors ?

Annie m’avait prévenu « les vers enkystés, c’est impossible de s’en débarrasser, ils vivent avec, mais le stress raccourci leur espérance de vie et un beau jour, ils meurent d’autre chose »

Bin ouais, mais non. Pas chez moi. MOI j’ai le dernier mot. Putain d’égo….

Elle m’avait aussi dit « la ChloramineT, ca passe ou ca casse »

Bin c’est pas passé. Elle a toujours raison Annie… Toujours.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Bilbnot
Grand posteur

0
512 posts 33 threads Inscription : Aug 2004
10-02-2005, 20:58:43 -
sincerement dsl pour tes bebetes, j'aurai surement agit comme toi!
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
10-02-2005, 21:04:17 -
Slt Lesfilmu
désolé pour tes discus Sad
je connais ça;le dernier traitement que j'ai fait qui a tué l'hote au lieu du parasite concerné le tenia :angry:
arrivé a demi-dose j'ai perdu un couple adulte de turquoise brillant cry
ce malheur en soit va te permettre de repartir sur des bases saines,même s'il est toujours penible de perdre des poissons.
bon courrage trèfle
A+

[Image: cate_ban.gif]
Oupsy
Grand posteur

0
364 posts 9 threads Inscription : Jan 2005
10-02-2005, 21:06:21 -
Je compatis a fond avec toi, d'autant plus que moi aussi je me bat depuis un bout de temps avec un parasite (camallanus cotti) même si je suis sur la bonne voie apres un énième traitement.

Ne te blame pas toi même, car même si il y avait un peu d'égoisme dans ta démarche, c'etait surtout pour eux que tu as fait ce traitement. C'est triste mais leur vies va peut-etre sauver celle de beaucoup d'autres lorsque leurs proprio liront ce post.

Paix a leur âme. On pense a toi Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
sylvie
Moderator

0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
10-02-2005, 21:19:02 -
HO NON cry Sad Sad Sad MERDE !!!

nous avons eu nos discus presque en meme temps Sad j'ai une boule à l' estomac là , trop moche Sad

he moi je viens de poster toute contente ,sur le tranfert de mes discus .je suis désolée lesfilmu je n'avais pas vu de suite !!!
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

val33
Grand posteur

0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
10-02-2005, 21:58:47 -
sincèrement désolée.

mais ne soit pas trop dure avec toi ; tu pensais bien faire, et tu as pris le temps d'essayer...

de tout coeur avec toi
:fear:
msmilles
Membre

0
157 posts 15 threads Inscription : Aug 2004
10-02-2005, 22:13:07 -
vraiment désolé Lesfilmus je connais que trops bien les sentiment qui t habite et je compati avec toi Sad
c horrible de les voir mourrir sous nos yeux cry
dur moment a passé j espere que ca n entamera pas la passion qui te nourri
lesfilmu
Posteur fou

0
11-02-2005, 08:19:59 -
Merci pour vos posts sympa :fleur:

A ma grande surprise, le pigeon respire encore ce matin. Il est mal en point, mais tant qu'il y a de la vie, ya de l'espoir !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

sylvie
Moderator

0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
11-02-2005, 10:47:01 -
Smile

Citation :le pigeon respire encore ce matin

je croise les doigts :fleur:
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

Pablo
Grand posteur

0
448 posts 46 threads Inscription : Dec 2003
11-02-2005, 11:12:42 -
Salut mon grand !
Je suis de tout coeur avec toi ! cry :unsure:
j'espère que tu tiens le coup moralement et que tu ne va pas baisser les bras ! !
De toute façon nous serons là pour t'épauler ! Wink
amicalement
Pablo;o)) ^_^ Wink
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.

Amicalement
Pablo
samuelguy
Moderator

0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
11-02-2005, 12:22:41 -
dur! cry cry cry
je croise les doigts pour le pigeon! :unsure:
lesfilmu
Posteur fou

0
11-02-2005, 12:23:06 -
Baisser les bras certainement pas, c'est pas mon genre !

Et on n'arrète jamais sur un échec.

Je vais juste prendre un peu de temps pour réfléchir à la question, faire ce que j'avais prévu, refaire mon bac, ensuite pour ce que je mettrai dedant ce sera dans un deuxième temps.

Ca a beau n'être que des poissons, ca fout bien les balls quand même...
Lesfilmu
Mon blog

phoenix
Membre

0
193 posts 9 threads Inscription : Sep 2004
11-02-2005, 12:41:43 -
Salut Lesfilmu,

de tout coeur avec toi. Sad
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
11-02-2005, 12:50:35 -
[Image: icon_sad.gif]Ben désolé lesfilmu, je ne peux rien te dire que la chloramine avait tué deux discus de 14 cm aussi en une nuitdans un bac hôpital. Sad. Et pourtant les paramètres étaient aussi.[Image: o4fsad.gif]

Une vrai m*$@!e qui est bonne dans des bassins d'élevage où l'eau est changée en continue. :devil:
Guy
Posteur fou

0
1,325 posts 78 threads Inscription : Nov 2004
11-02-2005, 13:12:52 -
Dure, pour toi, et même je dirai plus que ça. Moi je ne sais pas comment j'aurai réagis, car même si tu nous dis que ce n'est que des poissons, je suis sur que tu es comme, la plus-part des personnes du forum...... Ce n'est pas que des poissons, mais, c'étais tes poissons. Je compatis à la tristesse de ton cœur.
Courage, ne reste pas sur un échec,

Guy
@+ ,

Guy.

lesfilmu
Posteur fou

0
11-02-2005, 14:58:56 -
Citation : Une vrai m*$@!e qui est bonne dans des bassins d'élevage où l'eau est changée en continue
Je ne sais pas... c'est en vente libre dans les mags d'aquario, Exocet l'utilise sans soucis, Annie m'avait averti du risque et de faire super gaffe, mais ne m'avais pas dit de ne pas faire.

Je pense qu'il s'est passé autre chose, peut-être provoqué par le médoc, mais je ne sais pas quoi. Plutôt, j'ai une idée, mais j'aimerais voir si vous avez la même.

Voilà qques éléments (ca cogite grave depuis hier...) :

=> Il n'y avait ni nitrites ni nitrates et les param demandés sur la doc (et dans mon premier post). Les discus, malgré la hausse de conduc (sur 48 heures), étaient normaux et mangeaient.

=> Quand j'ai mis le médoc, l'eau s'est légèrement teintée en blanc, disons en 15mn,, avec une légère odeur un peu comme du chlore. Je suppose que c'est normal, dans "ChloramineT" il doit y avoir qque chose qui y ressemble. Les poissons étaient incommodés, s'ebrouaient, mais c'est tout.

=> Le soir, pareil

=> Le matin, soit 12 heures après le début du traitement, RAS. Voir mon post initial, mais ca semblait aller. Je n'ai pas testé l'eau, elle avait la même couleur un peu laiteuse. Donc les 12 premières heures sont passées normalement.

=> Ma femme m'a appelé vers 16h30. Ils étaient morts, sauf le Léopard et le Pigeon. Le Léopard nageait comme ivre, ne sachant pas où aller. Le pigeon semblait aller bien, se tenait droit entre 2 eaux. Mon fils a testé le pH, les buleurs à fond l'avaient un peu monté, mais pas grand chose de plus qu'avant (avec un KH à 12, heureusement !).

J'étais à lyon, je saute dans un TGV, j'arrive à 21h00.

=> Le Léopard était mort, en fait, il est mort environ 1/2 heure après le coup de fil, donc vers 17h00. Le Pigeon était en grande détresse respiratoire. Les ouies hyper écartées, plein de mucus sur les branchies, il essayait de piper à la surface. L'eau avait toujours la même apparence, le pH n'avait pas bougé. Les cadavres étaient dans le bac depuis plusieurs heures, mais presque pas décolorés. Des "morceaux" de mucus flottaient entre 2 eaux.

Ce qui m'a interpelé, c'est que les poissons morts étaient au fond, pas en surface le ventre en l'air. J'ai testé les nitrites, il y avait entre 0,5 et 1.

=> J'ai changé 70% d'eau. L'état du pigeon est resté stationnaire.

=> Ce matin, état stationaire du Pigeon. Il est toujours en détresse respiratoire, reste sous la surface, les ouies écartées, pas mal de mucus dans les branchies, mais moins. Encore un peu de nitrites, autour de 0,1

Mon avis est qu'ils sont morts asphyxiés, à cause du mucus qui s'est développé sur les branchies.

La question, c'est pourquoi ce mucus ? D'où ca vient ?

=> Poussée de nitrites ? Je n'ai pas mesuré avant hier soir

=> Hyper-réaction au produit ? Mais pourquoi pas immédiatement alors ?

=> Réaction des vers à l'agression ? Je rappelle que quand j'avais eu ces vers sur les cardi, ils avaient une boule gélatinueuse autour d'eux (voir les photos de l'époque). Il arrivait aussi que mes discus recrachent du mucus, spécialement lors de "crises" quand les vers devenaient agressifs.

=> Etaient-ils parasités depuis trop longtemps, branchies inflammées et du coup trop perméable au principe actif ? Dans ce cas une demi-dose aurait peut-être été plus judicieux...

Enfin toutes les hypothèses sont les bienvenues, j'aimerais comprendre... et éviter une seconde fois d'arriver au même résultat...

Benoit, les tiens qui sont morts, ca s'était passé comment ?
Lesfilmu
Mon blog

chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-02-2005, 18:33:45 -
Désolé pour toi!!! cry cry
que dire, à part, bon courage pour la suite!! Huh
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
12-02-2005, 12:01:49 -
cry c'est dommage ce qui est arrivé, et ç'est vrai que çà fout les boulles lorsqu'on a des pertes!
devil
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
12-02-2005, 12:28:34 -
Slt Lesfilmu Wink
pour moi lors du traitement contre le tenia ,il m'a eté conseillé de pratiquer par quart de dose toute les deux heure pour ne pas brusquer le poisson car le risque etant une allergie au medoc Sad
etant prevenue j'ai appliqué ces conseilles et arrivé a la demi dose pour le bac en question ma femelle c'est mise a "louvoyer" entre deux eau elle flottait plus qu'elle ne nageait Sad
j'avais preparé de l'eau au cas ou j'ai effectué des changements consequents rien n'y a fait elle est morte dans la 5 eme heure au fond du bac cry
le male quand a lui etait tout a fait normal ,nage en pleine eau aucun symptomes identique a ceux de la femelle Huh
il est mort la 6 eme heure apres le traitement et les changement d'eau exactement a la même place que sa femmelle :angry:
c'etait un superbe couple reproducteur adulte de turquoise brillant cry
si ça peut t'aider pour comprendre je precise qu'ils n'ont pas eux de secretion de mucus.
Wink
A+

oyoy
Membre

0
173 posts 24 threads Inscription : May 2004
12-02-2005, 14:08:16 -
je viens de prendre le post. Je suis vraiment désolé lesfilmu et crois en ce moment je sais de quoi je parle. Sad
extramarco
Grand posteur

0
343 posts 26 threads Inscription : Aug 2004
12-02-2005, 20:53:48 -
Je suis vraiment désolé , c'est vrai que l'on s'y attache beaucoup à nos poi poi Sad :fleur:
Marco
A++++++++
Annie
Membre

0
164 posts 4 threads Inscription : Apr 2004
13-02-2005, 09:50:08 -
Philippe,

Effectivement, je sais qu'avec la chloramine ca passe ou ca casse!!!!, tu connais d'ailleurs mes pensées au sujet des traitements!!!!
D'autre part, je savais, dès le début, qu'aucun traitement ne viendrait à bout de ces vers enkystés. Je te l'ai dit des dizaine de fois.

D'autre part, je ne sais pas ce que tu as lu sur le flacon, que tu as utilisé, de chloramine. Dis nous !!!! composition en pourcentage, dosage,
Mais la chloramine s'utilise normalement comme ceci

1,6 gramme pour 100 litres d'eau, quand le poisson se met à flotter, le remettre de suite dans un bac avec de l'eau à bons paramétres. La chloramine ne s'utilise qu'en bain normalement - Si on utilise ce produit il faut rester devant l'aquarium en surveillance permamente. La chloramine est super dangereux pour les discus.

La chloramine pose des problèmes de respiration, d'ailleurs chez les humains qui travaillent dans le domaine "chloramine" ces personnes sont tous asthmatiques ou souffre de troubles respiratoires. Comme il y a de l'amonium dans ce produit, tu devines le reste, montée de nitrites fulgurantes. :fleur:
Gros bisous,
Annie
lesfilmu
Posteur fou

0
13-02-2005, 13:46:34 -
J'ai suivi scrupuleusement la doc (le produit : Girotox, produit aquariophile de ZMF)

Ils disent :
=> Respecter les paramètres pH >7.5 et KH >10, j'ai fait
=> 1 gellule contient 400mg de tosylchloramide (sodium 3H2O)
=> Mettre 1 gellule pour 25l d'eau, j'en ai mis 7 dans 170l réels (donc 1.64g/100l, pas de surdose d'après ce que tu me dis)
=> Pendant le traitement, bien aérer et ne pas filtrer sur charbon ou résines. J'ai fait.
=> Le traitement est terminé après 48 heures

Ils ne parlent pas de nitrites, ni de bain court. Ils disent même de traiter en bac collectif (mais d'enlever les invertébrés, facile de virer les escargots...)

Le plus "drole" : "Effets indésirables : inconnus"
Lesfilmu
Mon blog

lesfilmu
Posteur fou

0
13-02-2005, 13:52:15 -
Damned... :blink:

Citation :En aquarium de quarantaine (aquarium non aménagé sans sable ni décor et biologiquement inactif) nous précaunisons un traitement à 1/2 dose
... j'ai lu 20 fois la doc, j'ai vu 20 fois "quarantaine" et j'ai pensé 20 fois "ils ne sont pas en quarantaine"... cry
Lesfilmu
Mon blog

xoala_35
Membre

0
173 posts 17 threads Inscription : Dec 2004
14-02-2005, 18:28:22 -
Moi qui était tous content de vous revoir, ca me fou un coup d'apprendre ça.
Sad
En bon passioné que tu es, je suis sure que tu ne va pas laisser tomber. Ce sont des choses qui arrivent, malheureusement. cry

En attendant, je ne veux pas jouer les moralisateur, mais seulement te faire part de l'état d'esprit que j'adopte quand je prends de nouveau sujet.
Depuis ma derniere épidémie, causé par l'introduction de poisson du commerce, je redouble de vigileance avant l'achat de poisson.
Je questionne pas mal les vendeurs sur la mise en vente des poissons:
- font il une quarantaine ? (très peu de magasin le font)
- Depuis combien de temps les poissons sont arrivé chez eux ? (les plus resistants sont toujours les derniers, malheureusement, ils peuvent être porteur sain d'une maladie, comme nous humains)

Mais la meilleur solutions reste la quarantaine avant de les mettres dans le bac communautaire.

Sinon, comment va le survivant ?

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)