Salut,
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à m'en remettre... Le Pigeon aussi, d'ailleurs, il n'a toujours rien mangé, même pas les vers de vase vivants... A force de puiser dans ses réserves, il commence à maigrir
Sur les conseils d'Annie, je vais désinfecter mon bac et tout le toutim au formol.
Pour le bac, j'ai vu avec elle, c'est clair (1 verre de formol dans le bac, sans poissons bien entendu), Vidange et rebelotte, 3-4 fois de suite.
Pour le sable, je vais le rincer et le faire bouillir (bonjour la logistique...).
Quelques questions complémentaires :
1) Le formol étant hautement agressif, les joints du bac ne vont-ils pas souffrir ? Idem pour les plastiques du filtre.
2) Mes cory et mes L18 et L114. Ils sont dans le bac pour le moment, donc surement au moins porteurs sains, au pire, contaminés aussi. Ils sont en parfaite santé, ca me ferait mal au coeur de m'en séparer mais je ne veux courrir AUCUN risque pour la suite et qu'ils me recontaminent les nouveaux (quoi que je mette dans le bac).
Mon idée est donc de tenter de les décontanimer, avec plusieurs traitements successifs, en bain court au formol, puisque c'est semble-t'il le seul moyen...
Cory et L supportent-ils un bain au formol ? Si oui, quelle dilution ? Quelle durée de bain ? Combien de fois pour être sûr ?
Je préfère les perdre que de prendre le moindre risque, j'ai donné, c'est bon. Mais ils sont tellement mignons, et bientôt matures sexuellement...
Annie me dit de les garder dans un autre bac, mais je n'en ai pas... Par ailleurs, la denière fois où je n'ai pas écouté Annie, on a vu le résultat...
Merci de vos lumières (ne prenez pas de gants avec vos réponses).
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Perso, je reprendrai le bac à zero. Nouveau sable, nouvelles plantes, ... tout neuf.
Au moins tu ne prends aucun risque. De plus les corrys et L sont relativements sensibles. Ils semble que certains aient eu des problèmes avec le parasistop pourtant beaucoup moins agressif que le formol.
En tout cas je te souhaite bon courage!
PS: si tu ne veux plus de tes corrys et L j'ai un nouveau bac vide de 60 litres qui peut les accueillir!!
Admin du Forum Chantdeleau.com
Slt
perso pour desinfecte je n'utilise pas le formol ,pourtant j'en ai en stock
mais plutot l'eau de javel et je n'y vais pas avec "le dos de la cuilleire" :lol:
mes joints n'en souffrent pas!!
pour les corydoras et loricaridés je confirme ,ils sont sensible au formol et parasitop entre autre!!!
perso je desinfecte je rince et laisse secher quelques jours!!
bon courrage :fleur:
A+
Le formol, c'est parceque d'après Annie, la javel n'est pas assez puissante pour les vers enkystés, car dès qu'il sont agressés, ils s'enkystent et attendant que ça passe.
L'idée est donc d'en cramer un peu au formol, d'attendre que les autres ressortent, puis de recommencer.
Pour le quartz, j'en ai mis pour 160€ dans le commerce, donc je vais faire bouillir
Pour les L et les cory, mauvais plan, donc... fait chier devil
J'attend ancore d'autres avis, mais je craignais un peu ta réponse...
Le formol est commandé, je l'aurai lundi (là je part 3-4 jours en vacances, on verra après).
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Citation : si tu ne veux plus de tes corrys et L j'ai un nouveau bac vide de 60 litres qui peut les accueillir!!
Mais j'en veux !
Le soucis, c'est que s'ils sont porteurs, ils vont contaminer le reste du bac...
De toute façon, je ne désespère pas d'arriver à "vendre" l'idée d'un petit bac spécifique à madame... Ils sont tellement beaux, les sterbaï... :kiss:
Lesfilmu
Mon blog
En plus, ce sont des sterbaïs!!!!
Tu fais comme moi. La semaine dernière je vais à toulouse chez L.....c une grande enseigne commerciale et je tombe sur une promo. Un 60 litres tout équipé de marque vitakraft (en fait un juwell) à 27 euros. Et hop dans le caddie!!! B)
Admin du Forum Chantdeleau.com
J'ai fait pareil chez Anicash : un petit 17l (en verre, pas plexi) avec décante interne, pompe (sans lumière) pour... 17€, et hop, dans le coffre !
Ca servira à faire les nauplies, ou repro des cory, ou hôpital ou autre... B)
Lesfilmu
Mon blog
je ne sais pas pour les cory et tes l... mais en tout cas les ancistrus supporte très bien le formol je n ai jamais eu de souci avec !!! donc je dirais que ca devrais aller pour les l...
a voir ????
A+
jo.
lesfilmu ne sombre pas non + dans des traitements à outrances, desinfecte ton bac, isole un certain temps tes cory, et L.
A ta place je les concerverai, rien ne te dit qu'ils soient porteur de quoi que ce soit.
bon courage
trèfle
D'accord avec toi.
Je veux simplement ne prendre AUCUN risque, une fois, ca va.
Ils ne semblent pas être atteinds, mais rien ne prouve qu'ils ne soient pas porteurs sains.
On verra, de toute façon, pour le moment, réfection du bac, mise en route, ça me fait un bon mois avant de décider ce que je met dedant.
Pour le bac, j'ai préparé ma racine, elle trempe, je suis en train d'aménager mon retour d'eau de filtre (je le fait en PVC rigide), lundi j'ai le formol, je désinfecte, les cory et L iront dans le 100l.
Encore 2 WE je pense, et je me lance dans la grande opération !
Ensuite, un petit tour chez Chantal et chez Annie, les accompagnateurs volontaires seront les bienvenus !
Ca se présente bien pour ton déménagement ?
S'il te faut un coup de main, n'hésite pas
Lesfilmu
Mon blog
je viendrai avec toi chez annie!
pour l'instant mon demenagement se presente bien, ma demande d'adsl part lundi!
GRANDSTEAK
Junior
0
16 posts
0 threads
partant pour la balade cvm!! demain je suis dans le 62 et je commence a bien metriser le secteur nord pas de calais + belgique j'y suis souvent avec le taff euu si tu veut bien revoir ma poire au fait :blink: :wacko:
Bonjour, moi j'utilise le formol pour les vers branchiaux et de la peau mes ancistrus se porte bien pas de problème faut juste bien doser.
Formol 37% 5ml pour 100l d'eau pendant 5 jours bien aérer le bac après les 5 jours changement d'eau 25% par jours et rebelote un tour de formol mais je suis en cuve nu, et comme désinfectant j'utilise aussi l'eau de javel.
Bonne chance lesfilmus. trèfle
fran57 :lol:
@+ Fran57
fran57 Blog 4ever
--------------------------------------------------------------
Nul chemin n'est trop loin pour ce qui veulent ce rencontrer.
hello rans ,
je te reprend ne m'en veut pas! cry
c'est traitement 3 jours ensuite comme tu dits mais pas 5 jours c'est trop et d'aucune éfficacitée!
a plus
moncho
Il me semble avoir lu qque part que le formol s'évapore en une douzaine d'heures, si c'est la cas, a quoi ca sert de traiter sur 5 (même 2) jours ?
Par ailleurs, j'ai aussi entendu parler de traitement en bain court. Quelle différence de dosage ? Durée ?
Vu vos réponses, OK pour les L, mais quid des corydoras, aucun retour d'expérience ?
Lesfilmu
Mon blog
hello les filmus,
perso je traite 24h au formol je vais pas me lever au milieue de la nuit pour aller changer l'eau! :lol:
Pour le baisn de courte durée c'est pas trop le bon truc car fauts savoir que dans un bac ou des discus ont eu de vers (branchiaux, de la peau) les larves survivent encore 7 jours sans hotte même avec un bac nue sans poissons!
Donc à quoi bon traiter un discus s'il y aura toujours de larves dans le bac perso je préfére traiter le bac entier!
Mais ça n'engage que moi!
a plus
moncho
|