Maintenance de L 134
Started by Roland

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

136 posts in this topic
Roland
Grand posteur

0
428 posts 11 threads Inscription : Nov 2011
13-01-2005, 19:26:59 -
Regarde sur le site Planet Cat Fish ; il y la pas mal d'infos : sexage, repro, maintenance etc... mais en anglais ou avec une traduction en français mais par google, c'est à dire traduit mot à mot.Ca parle d'odontodes comme pour le L46.
Princesse
Grand posteur

0
397 posts 25 threads Inscription : Jan 2005
13-01-2005, 19:39:12 -
ouawou ... ok milles merci .... Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

message édité :

voici ce que j'ai trouvé sur Planet catifsh ... j'ai traduis moi même ... j'espère que c'est correct ...

"LEs mâles développent de petits odotontes lequel ornent les rayons de la nageoire pectorale et la moitié arrière du corps du poisson. Les femelles restent sans ornement et ont un plus large tour de taille (...) plus évident "quand les zones juste derrière les nageoires pectorales" est vue de dessus".

Donc en gros les femelles sont plus larges ... les males ont des odotontes plus voyant ... oui un peu comme l'hypancistrus zebra ... Big Grin
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
13-01-2005, 20:28:08 -
Pour L46 : merçi de l'info, je ne connaissais pas cette vertue au Flubendazole...

Mais fait super gaffe à une probable montée de nitrites s'ils sont tous morts !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Roland
Grand posteur

0
14-01-2005, 03:48:49 -
Pour Lesfilmu:

Ils ne sont hélas pas tous morts, je viens d'en apercevoir ce matin.
J'ai hésité à appliquer la dose qui m'avait permis de les éradiquer involontairement il y a quelques années, à savoir 100 mg/ 100 litres pendant 3 jours consécutifs.
Dans le cas actuel, je n'ai traité qu'un seul jour; pour tester.
Moralité : les L134 vont rester dans le bac de quarantaine et je vais renouveler la dose.
En principe si la dose est létale, il y a juste à les syphonner sur le sable duquel ils sortent pour mourir.
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
14-01-2005, 17:38:29 -
Citation : N'oublie pas que les mélanoïdes vivent à 90% dans le sable, endroit où le médoc n'ira pas.
Lesfilmu, tu oublies que les médicaments précipitent (surtout le fluvermal) et donc sont adsorber (je dis bien "ad") par la silice (sable) qui compose le sol et donc comme les mélanoïdes sont fouisseurs ils mangeront du principe actif et/ou ses dérivés.
Roland
Grand posteur

0
14-01-2005, 18:25:19 -
Apparemment les Melanoïdes que j'ai vu ce matin sont venus mourir à la surface du substrat; le nombre augmente d'heure en heure.J'ai l'impression qu'un seul traitement suffit. Affaire à suivre de près, comme le dit Lesfilmu : risque d'une montée de NO2.
Princesse
Grand posteur

0
14-01-2005, 18:50:20 -
Big Grin Hello !

Tout à l'heure, lors du repas, j'ai attendu que mes L 134 sortent et j'ai osbervé les différences entre chaque individus ...

Dans mon groupe, j'ai pu

voir un mâle à 95 % de chance sur
un autre à 75 % (il est plus jaune que les autres )

Quant aux 3 autres, ils sont encore jeune et plus pales <_< <_<
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Roland
Grand posteur

0
14-01-2005, 19:04:41 -
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de sexer mes L 134 car pour l'instant je suis à fond sur mes L 46 installés en bac spécifique depuis 3 jours: ils se gavent de vers de vase vivants et délimitent leur territoire.Les mâles se mettent de joyeuses pâtées pour quelques cm² de schistes.J'attends avec impatience les "tubes de ponte" qui doivent être fabriqués par un potier pour commencer à modifier la température du bac et essayer de déclancher une repro.

Princesse,si tu as bien cerné le sexage de tes L 134, pourrais tu m'en faire une synthèse car ils ne vont pas tarder à rejoindre l'aquarium qui leur est destiné.
D'avance merci! Big Grin
@+
Princesse
Grand posteur

0
16-01-2005, 14:00:51 -
Bah <_< <_< c'est pas évident .... je pense que mes 3 plus jeunes sont encore .... trop jeunes Big Grin Big Grin

J'ai eu un contact qui me permet d'avoir du sauvage .... je ne suis pas encore sûre de la taille des poissons (7 cm) et je pense que cela ne va pas être facile ... <_< <_< je pense en prendre 5 peut être ... et espère avoir au moins un mix de mâle et femelle (en espérant que les femelles sont aussi pêchées :o pour le zebra seul les mâles sont pêchés ) .... je vous tient au courant Big Grin
Roland
Grand posteur

0
16-01-2005, 16:03:39 -
Pourquoi les mâle zébra sont pêchés et pas les femelles?
Est ce une histoire de facilité de capture; défense du territoire ou autres?
J'ai remarqué qu'en aquarium les mâles choisissent un territoire qu'ils se disputent ensuite et sont plus curieux et plus visibles que les femelles.
Princesse
Grand posteur

0
17-01-2005, 10:02:50 -
Je me demande si ce n'est pas pour essayer de protéger le futur de l'espèce (bien que celle ci soit mise en danger par une autre cause : la contruction d'un barrage me semble t il ? <_< ) ... Je sais que certaines personnes avaient commandé un groupe de zebra et n'avaient eu que des mâles :o ...

POur ma part , j'ai réussi à me procurer deux femelles (à des prix totalement foussssss :o :o ). Le gars m'a assuré qu'il s'agissait de poissons sauvages ..... comment entre être sur ? <_< <_<

Je sais que le zebra peut être pêché jusque 10 mètre de profondeur ...

... Mes futurs pensionnaires devraient arriver mercredi Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Roland
Grand posteur

0
17-01-2005, 18:49:21 -
Concernant les L46 il me semble avoir 2 mâles et deux femelles + 2 juvéniles d'environ 5 cm.
Les mâles se délimitent un territoire, s'y installent et chassent tout intrus y pénétrant que se soient mâles ou femelles.
Les femelles sont moins territoriales et se baladent dans l'ensemble du bac.
Ils ont fini par associer l'arrêt de la pompe de brassage à la distribution de nourriture et ils apparraissent dès que le courant s'arrête pour guetter la bouffe.
Vivement l'arrivée des tubes de ponte que je puisse tenter la repro!!!
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
17-01-2005, 20:04:20 -
j'espere que tu y arriveras!
c'est un superbe poisson, qu'il faut qu'on reproduise le + possible.
Wink
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
17-01-2005, 20:41:05 -
Citation : Je me demande si ce n'est pas pour essayer de protéger le futur de l'espèce
Ben c'est un peu bizarre car c'est le male qui fait tout le boulot pdt et après la repro comme pour pas mal de L, d'ailleurs. Huh
Princesse
Grand posteur

0
18-01-2005, 10:57:30 -
Bizarre ... <_< <_< en effet ...

Peut être dans la proportion des jeunes, y a t il plus de mâle que de femelle ?

Enfin .... revenons au sujet principal Big Grin .. Le 134 !!!!!!!!!!!!!!!!!! :fleur:
Roland
Grand posteur

0
18-01-2005, 19:36:37 -
En revenant à l'observation des L134; ils ont un comportement différent des HZ, ils ne se cantonnent pas dans un coin bien brassé de l'aquarium, comme les L46 mais se promènent dans la totalité du bac.
Ils semblent toujours préférer le PlecoMin et les concombres aux vers de vase vivants et ont des moeurs quasi nocturnes.
Leurs lieux de prédilection sont les racines qu'ils rapent avec délectation.
J'ai installé deux tronçons de bambous dont une des extremités est obstruée tandis que l'autre est orientée au 3/4 sur le refoulement de la pompe de brassage ( 600 l/h ).Pour l'instant ces cavernes sont complètement délaissées par les poissons.

Affaire et comportement à suivre !!!

@+
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
18-01-2005, 19:46:19 -
à l'ocasion, essaie de nous mettre qq photos, çà m'interesserait de voir çà en image!
Wink
Princesse
Grand posteur

0
18-01-2005, 20:54:07 -
Citation :En revenant à l'observation des L134; ils ont un comportement différent des HZ, ils ne se cantonnent pas dans un coin bien brassé de l'aquarium, comme les L46 mais se promènent dans la totalité du bac.
Ils semblent toujours préférer le PlecoMin et les concombres aux vers de vase vivants et ont des moeurs quasi nocturnes.
Leurs lieux de prédilection sont les racines qu'ils rapent avec délectation.
J'ai installé deux tronçons de bambous dont une des extremités est obstruée tandis que l'autre est orientée au 3/4 sur le refoulement de la pompe de brassage ( 600 l/h ).Pour l'instant ces cavernes sont complètement délaissées par les poissons.

Affaire et comportement à suivre !!!

super Big Grin Big Grin

de mon côté, j'ai fait plusieurs photos de mes L 134 ce soir lors de la distribution de nourriture ... j'ai attendu patiemment et ils sont sortis ... Vu l'heure tardive, je posterai ces photos demain , j'espère que vous pourrez m'aider ... Big Grin Big Grin

J'ai installé du tuyau pvc pour ma part , ils aiment beaucoup s'y cacher Tongue
Orphee
Membre

0
233 posts 32 threads Inscription : May 2003
18-01-2005, 23:42:51 -
Citation :Si vous avez des renseignements sur ce poisson : maintenance voir repro, je suis preneur.
D'avance merci !

Comme promis après mon déménagement, voici la doc que j'ai trouvée sur le "Peckoltia Vittata" (il n'y a pas le gold Sad )

Acclimatation et maintien se déroulant au mieux dans un aqua garni de galets ronds et de nombreuses racines de marais, susceptibles de leur fournir une cachette pendant la journée. Des plantes de surface doivent fortement atténuer la lumière.
PH moyen de 7, température 25° c, longueur adulte 10 cm, origine : nord de l'Amérique du Sud.
Poisson très résistant s'il dispose d'algues vertes en quantité suffisante (exclusivement herbivore)
Reproduction jamais observée en aquarium Sad
La nuit, la journée commence pour lui, il est très vif et se démène pas mal. Aucun soucis avec les autres pensionnaires du bac.

Voilà, je te conseille les pastilles de composition excusivement végétale, j'en donne à mes "L", ainsi que des légumes congelés et jusqu'à présent je touche du bois trèfle

J'essaierai de vous montrer la photo représentant le "silure cuirassé nain rayé" dont je tiens les infos ci-dessus.

A + :cat:
A +

"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
Roland
Grand posteur

0
19-01-2005, 05:32:00 -
Sans rien affirmer ( les "L" et la systématique: bonjour! )il me semble que le Peckoltia vittata est le L 015 et non le L 134?

A confirmer par d'autre forumeur !!!
@+
Princesse
Grand posteur

0
19-01-2005, 09:28:37 -
argh je ne vais pas savoir les mettre ici ... vu que je n'ai pas de pages perso Sad Sad Je vais les mettre ailleur et vous donnerait le lien ... Smile
Oupsy
Grand posteur

0
364 posts 9 threads Inscription : Jan 2005
19-01-2005, 10:16:52 -
Bon Princesse nous on veut des photos, alors regarde ce post et tu verra qu'il n'y a rien de plus simple pour poster une photo, sans pages perso:

http://www.chantdeleau.com/forum/index.p...pic=20&hl=

Alors plus d'excuses !!! Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Princesse
Grand posteur

0
19-01-2005, 12:43:31 -
Elles sont là Big Grin Big Grin

j'espère que ca va marcher ...

Alors je pense que le poisson présent sur la photo 8 et 8 bis est un mâle mais sans certitude , ... c'est le plus gros et les odotontes sont bien développées ... <_<

.... pour les autres :wacko: ....
Princesse
Grand posteur

0
19-01-2005, 13:03:03 -
sinon vous pouvez les visualiser là :

encore milles merci
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
19-01-2005, 17:27:14 -
Slt Wink
beaux specimens,sur le deuxieme liens .pour le premiers perso je n'ai que le forum pas de photos!!si ce n'est celle de ton avatar ^_^
Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)