princesse, j''espère ne pas t'avoir faché, ce n'était pas mon but.
mais je galère tellement avec mes algues depuis bientot 3 mois que tes infos plus les miennes mélangés aux réponses des autres font que je m'y perds.
j'aimerais tellement comprendre ce qu'il se passe....
lesfilmu : ton info me fait penser que j'ai du provoquer mes algues avec trop de nourriture (donc phosphate....).
pour moi, depuis que j'ai mis une résine dans mon filtre, les phosphates ont bien diminués
Perso, je dans mon bac à discus et depuis 3 mois, j'y ajoute de l'algo stop dépot. Je constate que ça me limitte considérablement le développement des algues(surtout ces maudites pinceaux!!
Admin du Forum Chantdeleau.com
Citation :c'est domage que tu n'es pas ouvert un poste pour toi, car mon affaire n'est pas simple et j'espère que galathée et les autres, ne vont pas se mélanger les pinceaux
val33 , je trouve que tu y vas un peu fort et je pense qu'un poste est ouvert à tous pour que chacun puisse partager ses connaissances :fleur:
je ne pense pas que galathée et les autres vont se mélanger les pinceaux
Citation :je ne pense pas que galathée et les autres vont se mélanger les pinceaux
Bah, non. De toute façon, c'est toujours un problème d'algues.
Pour Lesfilmu: Je pense aussi, que, en dehors d'un excès de nourriture, il y a bien souvent un excès de matières organiques dans le sol: les proportions qui sont données généralement pour la terre de bruyère sont, à mon humble avis, beaucoup trop fortes.
Pour ton expérience, elle est effectivement valable: ne pas nourrir les poissons c'est une solution, mais pas trop longtemps quand même :blink: Sinon, il n'y aura plus de poissons, et le problème sera définitivement réglé. :blink:
Je crois que je l'ai déjà écrit; le taux idéal de phosphates est celui qui sera consommé par les plantes "supérieures". Si on en trouve dans l'eau, même des traces, c'est qu'il y en a trop. Sans compter ceux qu'on introduits avec l'eau du robinet.
@ +
Citation :pour moi, depuis que j'ai mis une résine dans mon filtre, les phosphates ont bien diminués
Tant mieux pour toi, Val. Le malheur est que j'ai retourné le problème dans tous les sens, et je ne vois pas d'où vient ton problème de neige, sinon, de la saison. :blink:
J'utilise la même eau que toi, mes bacs sont très plantés, mes escargots ont du mal à se faire une coquille (c'est dire si l'eau est douce) et je n'ai jamais eu de décarbonatation.
J'utilise des filtres extérieurs garnis de mousses et de soie de perlon, et jamais je n'ai eu de problème de "neige". Comprends pas :unsure: Désolé. cry
Si un petit génie de la chimie passe par là, attrape-le
@ +
Citation : princesse, j''espère ne pas t'avoir faché, ce n'était pas mon but.
mais je galère tellement avec mes algues depuis bientot 3 mois que tes infos plus les miennes mélangés aux réponses des autres font que je m'y perds.
j'aimerais tellement comprendre ce qu'il se passe....
^_^ ^_^ non ca va .
Moi aussi je galère avec ces algues .... et j'en ai par dessus la tête ... il n'y que que mon aponogeton qui fleurit qui me dit que tout n'est pas mauvais ^_^ ...
moi aussi j'aimerai comprendre ce qu'il se passe
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Citation : Pour ton expérience, elle est effectivement valable: ne pas nourrir les poissons c'est une solution, mais pas trop longtemps quand même :blink: Sinon, il n'y aura plus de poissons, et le problème sera définitivement réglé. :blink:
Je crois que je l'ai déjà écrit; le taux idéal de phosphates est celui qui sera consommé par les plantes "supérieures". Si on en trouve dans l'eau, même des traces, c'est qu'il y en a trop. Sans compter ceux qu'on introduits avec l'eau du robinet.
Oui, pas trop longtemps... en fait, c'est plutôt que je nourris moins car il y a moins de monde, pas que e ne nourris plus...
J'aime assez ta théorie selon laquelle s'il y a des PO4 et NO3 mesurables, c'est qu'il y en a trop pour les plantes... donc les algues les utilisent.
Ca va dans le sens des changements d'eau nombreux et/ou des résines.
C'est aussi un argument supplémentaire en faveur du 100% osmosée... au moins, on n'en introduit pas !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Val, je te fais part de ma maigre expérience en ce qui concerne les discus!
Quand tu as des juvénils, tu es obligée de nourrir 5 à 6 fois par jour. En bac d'ensemble, comme ce fut le cas pour moi aussi, tu n'a pas trop le choix; il te faut changer 50 litres mini tous les 2 ou 3 jours. L'avantage dans mon cas c'est qu'il s'agit d'eau 100% osmosée reminéralisée donc très très faiblement chargée en nitrates. De plus jusqu'à maintenant je syphonais le fond à chaque fois que je changeais l'eau. Je ne le fais qu'une fois sur deux car je nourri beaucoup moins.
D'autre part j'ai vite compris que ma seule décante interne ne suffirait pas! je dis ça car nous avons des aquas d'un volume a peu près équivalent. Je me suis mis à bricoler afin de pouvoir y adjoindre une décante externe d'une cinquantaine de litres environ. Cette décante tourne aujourd'hui avec une pompe de 2000 litres heures. La décantation interne n'est mue que par une 500 L/h ce qui est relativement peu. Elle me sert principalement de filtre bio. La décante externe me sert de filtre méca.
En ce qui concerne le problème de "poussière" dans l'eau j'ai déjà eu le cas dans mon bac amazonien d'ensemble. Cette "poussière" était due à la tourbe et au manque de syphonage du sol. De plus lorsque j'ai ajouté un second filtre (même système de décante externe) je n'ai plus eu de problème.
Voilà. Ce n'est que le fruit de mes observations. Maintenant à toi de voir!
Admin du Forum Chantdeleau.com
|