suite a mes probèmes d'algues, je viens d'acheter d'autres analyses et les voici :
temp.29
kh 3
gh 6
ph 6.5
no2 0
no3 10
fe 0
PO 2 mg
donc malgré des changements d'eau tous les 3 jours j'ai trop de phosphate.
j'ai acheté PhosEX de jbl pour baisser les PO.
connaissez vous ce produit ?
que pensez vous de ces analyses ?
merci de votre aide
ps : si j'ai compris, les phosphates engendrent les algues...
Ca manque de fer tout ca non ??
Avec du fer et du CO², si tu fais comme tu as prevu, ca devrait aider tes plantes a concurrencer les algues.
Par contre pour le fer, j'eviterai a ta place l'algoflash, a chaque fois que j'en ai mis j'ai eu explosion d'algues juste apres, donc je n'en met plus.
MAis je sais que d'autres l'utilisent avec succes
J'ai aussi arrêté le Truffaut pour les mêmes raisons... depuis que je suis au Seachem Flourish, c'est bien mieux, mon taux de PO4 est bien plus stable qu'avant.
Pour Val33, je pense aussi aux PO4. Le soucis est qu'elles viennent certainement de ton substrat (en plus de l'engrais). Il faut donc faire attention à bien les réguler.
Perso, depuis que j'ai réduit la quantité de nourriture et changé d'engrais, j'ai beaucoup moins de variation de PO4 (le taux varie de 0,2 à 0,8 contre 0,2 à...2 avant !), et depuis, j'ai bien moins d'algues.
Je touche du bois, on verra à l'usage...
Quand je vais refaire mon bac, je vais aussi mettre un anti PO4, Seachem encore (Phosguard, qui n'est pas une résine, donc pas de relarguage du produit de régénération). Je vous commenterai les effets à ce moment-là, je ne connais personne qui utilise de produit pour le moment.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
As tu testé les phosphates sur ton eau du robinet??
Citation :ps : si j'ai compris, les phosphates engendrent les algues...
C'est un peu plus compliqué que ça. En fait il faut un juste équilibre entre phosphates et nitrates, mais je ne me souviens plus du rapport
Pour le fer, tout dépend du type de plantes dont tu disposes dans ton bac; par exemple si tu as des echinos, elles sont de très grosses consommatrices de fer!
Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai laissé tomber les angrais liquides!
Admin du Forum Chantdeleau.com
pour le sol, il est composé de (argilo-humide) de actizoo "flor'activ80 qui est garanti sans nitrates, sans phosphate et ni matières azotés ; puis du sable où il était aussi écrit sans phosphate.....j'ai vérifé tous ça il y a 1 mois
donc j'ai refais un test d'eau du robinet et.... test a 1.5 !!!!!
donc je me bats a faire des changements pour rien....
mais l'eau du robinet n'était pas comme ça avant donc j'espère que ça va redevenir normal.
en attendant, j'ai mis du phosEX dans le filtre afin d'éliminer les phosphates.
d'ici 3 jours je refais un test et je vous dirais si ça marche.
sinon je braque une banque et j'achete l'osmoseur
et oui j'ai des ecchino, donc que me conseillez vous pour l'apport en fer ?
En fait, les phosphates sont le principal facteur déclanchant de pousse des algues. Ensuite, une fois qu'elles sont là, elles consomment ce qu'elles trouvent...
Essaie aussi de réduire la nourriture.
Pour le fer, les boulettes type JBL 7 Boulettes ou Flourish Tabs (Seachem) sont très chargées en fer, tu les mets au pied des échinodorus, ca va aider.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
ok merci, je vais faire comme ça
:fear:
Citation :Pour le fer, les boulettes type JBL 7 Boulettes ou Flourish Tabs (Seachem) sont très chargées en fer, tu les mets au pied des échinodorus, ca va aider.
JE connais le phosex . Il fonctionne pas mal ; nous travaillons avec ce produit auparavant mais il y a eu un problème (je ne sais plus exactement lequel) ; dorénavant, nous travaillons avec celui de chez AMTRA qui fonctionne très bien. Sera a aussi le Phosvec sous forme liquide (il faut mettre x ml de ce produit dans le bac et 24 heures après, retirer le perlon du dessus car les phosphate viennent se cristaliser dessus. Petit inconvénient, si le perlon du dessus n'est pas bien mis, vous avez aussi des cristaux de phosphate sur le perlon du dessous et peu après, il recrache les phosphates) ... donc perso, je préfère sous forme solide.
C'est clair
exact. Perso, j'utilise les 7 boulettes de chez jbl et j'en suis très satisfaite. Elle booste la plante. Pour le fer, Je met du Ferropol (JBl aussi) ; attention cependant à bien respecter les dosages ^_^ .
Pour les phosphates, c'est clair que si tu en a déjà dans l'eau du robinet ca n'aide pas ....
mettre des plantes à croissance rapide, style cératophilum qui pourrait en absorber une partie et bien sur , comme cela a été mentionné plus tard, faire attention à la quantité de nourriture distribué (bien vérifier que celle ci ne contient pas de phosphate et oui, ... malheureusement, ca arrive ) ....
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Citation :donc j'ai refais un test d'eau du robinet et.... test a 1.5 !!!!!
donc je me bats a faire des changements pour rien....
C'est bien pour ça que je t'ai posé la question. Beaucoups de problèmes d'eau ou de maladie proviennent directement de l'eau du robinet! <_<
Citation :bien vérifier que celle ci ne contient pas de phosphate et
ok
pour les plantes, j'ai des cérato et d'autres a croissance rapide..
Citation :C'est bien pour ça que je t'ai posé la question
et c'est pour ça que je t'ai écouté et que j'ai fais ce test
merci a tous :fear:
Pour la cerrato c'est nickel!! J'ai réussi à en sauver quelques brins et elle a envahi mon 50 litres!!!
Salut:
un moyen de (petite) fortune pour éliminer les phosphates: ajouter de la limaille de fer et d'aliminium dans de la tourbe de filtration.
un abattement de 90% est possible.
toutefois, il n'est pas souhaitable d'éliminer tous les phosphates, puisqu'ils sont indispensables à la transformation en AMP (Adénosine Monophosphorique) et ATP (Adénosine Tri-Phosphate) indispensables à l'élaboration des parois bactériennes et au transport actifs des substances au travers des parois de ces bactéries.
Le ratio "idéal" P/N est de 1/ 7-10, soit un mg de phosphate pour 7 à 10 mg de nitrate. Ceci n'a aucune raison d'être en aquarium et on doit tendre vers 0 mg/l de phosphates. Le rapport correct P/N ne vaut que pour les stations d'épuration des eaux usées en dénitrification. On va jusqu'à injecter de l'acide phosphorique pour respecter ces proportions.
@ +
:fleur:
aprés 3 jours de l'anti-phosphate, ceux ci sont descendu a 1 (2 fois moins) et mon eau est deja moins trouble..
Citation : de la limaille de fer et d'aliminium
ça se présente comment et où en trouve-t-on ?
Citation :aprés 3 jours de l'anti-phosphate, ceux ci sont descendu a 1 (2 fois moins) et mon eau est deja moins trouble..
Citation : de la limaille de fer et d'aliminium
ça se présente comment et où en trouve-t-on ?
Ca ne se présente pas :blink: Pour la limaille d'aluminium, il te faut un morceau d'aluminium et une lime. Le frottement de la lime sur le morceau d'aluminium va produire des fines particules auxquelles on a donné le nom de limaille (à cause de la lime je suppose :blink: ) Et comme c'est de l'aluminium que tu auras limé, tu obtiendras de la limaille d'aluminium :fou:
Non, sérieux: je pense que tu peux trouver de la poudre d'aluminium dans une boîte fournissant les établissements scolaires.
Pour le fer, tu peux acheter de la paille n° 000 (très fine) dite paille "des brocanteurs" parce qu'elle sert à polir les meubles vernis ou cirés (par les brocanteurs.)
Voilà.
@ +
merci de tes expliquations galathée
Pour le fer, tu peux aussi faire comme pour l'alu, sauf que ca donne de la limaille de fer...
:fou: :fou: :fou: :fou:
oui ça fera de l'oxyde de fer...non assimilable donc inutile
Ouais, c'est sur, mais c'etait pas pour être assimilé, c'etait pour faire baisser les phosphates, mais me demande pas comment, j'en ai aucune idée !!
Citation :Ouais, c'est sur, mais c'etait pas pour être assimilé, c'etait pour faire baisser les phosphates, mais me demande pas comment, j'en ai aucune idée !!
Vous ne trouvez pas que vous êtes quand même curieux, non ? Bon, ben je vais tout vous dire.
Avant, je précise que l'aluminium, sous forme d'hydroxyde (Al OH3) est utilisé par les aquariophiles marins pour lutter contre les cyanos (elles sont généralement rouges en eau salée. C'est beau, hein ?)
Les phosphates peuvent être éliminés par deux voies: chimique ou biologique.
La voie biologique fait appel à des bactéries aérobies qui fixent ces phosphates.
Une autre méthode consiste à utiliser les "boues rouges" issues de l'industrie de l'aluminium (résidu des la bauxite) qui sont un mélange d'oxydes de fer et d'aluminium. En fait, les phosphates sont transformés en complexes insolubles (c'est là l'intérêt) avec les métaux trivalents. :wacko:
Parmis ces métaux, les plus faciles à trouver sont FeIII et AlIII.
On obtient donc du phosphate de fer ou du phosphate d'aluminium de formules:
Fe PO4 et Al PO4. Malheureusement cette réaction ne se produit qu'en milieu acide, d'où la nécessité de mélanger à la tourbe.
Voilà.
@ +
encore une fois merci galathée.
petite question :
sur un autre forum, tu préconise le permanganate de potassuim et je veux le faire ; les la dose tu dis "1g/1l d'eau.
sur http://eyoyo.free.fr/ (dans lien et technique) il dit 1g/1.5l d'eau puis verser 20cl dans l'aqua.
toi que me conseilles-tu pour mon cas ?
rapelle : aqua de 240l net avec algues brunes, vertes et bleue, et algues en suspension.
Citation :rapelle : aqua de 240l net avec algues brunes, vertes et bleue, et algues en suspension.
Rien d'autre, tu est sûre ? La totale, quoi !
J'utilise 1g de KMnO4 par litre pour avoir des calculs plus simples >>>>1 ml donnera un mg de KMnO4.
J'utilise le produit à la dose de 0,25 mg/litre d'eau de l'aquarium.
Donc, tu divises la contenance de ton aquarium par 4 et tu obtiens la quantité, en ml, à déverser dans le rejet d'une pompe ou d'un filtre.
Pour le lien que tu m'as donné, l'auteur ne dit pas de déverser 20 cl dans l'aquarium, mais de procéder par ajouts de 20 cl. Il y va encore plus fort que moi: 20cl = 200 ml ! (à plusieurs reprises !)
Pour ton aquarium de 240 litres, 60 ml, à effectuer tous les deux jours, jusqu'à disparition de la coloration jaunâtre que donne le permanganate.
@ +
Citation :Pour ton aquarium de 240 litres, 60 ml, à effectuer tous les deux jours, jusqu'à disparition de la coloration jaunâtre que donne le permanganate.
ok
mille merci :fleur:
bon j'ai acheté le permenganate : 2 sachets de 0.5g pour 32cts
alors je mets 1 sachet pour 1/2l d'eau
ensuite je vers dasn l'aqua 60 ml aujourd'hui et je recommence dans 2 jours
(si je me trompe merci de me l'indiquer)
+
j'ai versé 60ml il y a 1 heure mais je viens de me rendre compte que j'avais mis 1l d'eau au lieu de 1/2l pour 0.5gr de permanganate.
dois je remettre 60ml maintenant ou j'attend 2 jours pour remettre 120ml (doit 2x60) ?
Citation :j'ai versé 60ml il y a 1 heure mais je viens de me rendre compte que j'avais mis 1l d'eau au lieu de 1/2l pour 0.5gr de permanganate.
dois je remettre 60ml maintenant ou j'attend 2 jours pour remettre 120ml (doit 2x60) ?
Bonjour,
Même en ayant effectué un dosage à 1 gramme / litre d'eau (le double de ce que tu as fait), tu pourrais recommencer chaque jour, en respectant les doses que j'ai mentionnées.
J'ai pris une "marge d'erreur" assez large car bien souvent, les jeunes aquariophiles se méfient de ce remède de bonne fame.*
Donc, pas de problème: tu peux ajouter la dose pour aujourd'hui (60 ml). Mardi, donc, 120 ml à 0,125 mg/l (ta préparation) :blink:
@ +
* Non, non, il n'y a pas de faute d'orthographe ni de frappe: ça vient du latin "bona fama" = "de bonne réputation". Et puis d'ailleurs, on s'en f... C'est dimanche, il fait beau (chez moi en tout cas, tant pis pour les autres) et les tinoiseaux commencent à former leurs couples (Saint-Valentin oblige !)
|